Les fosses septiques, assez répandues en France, sont utilisées par plus de 5 millions de Français au détriment du réseau d'assainissement public. La fosse septique, aussi appelée fosse septique, peut être en plastique ou en béton. Les modèles de fosses septiques en plastique sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont le PVC, le polyuréthane et le polyéthylène. Ce type de système de drainage peut être renforcé. La fibre de verre peut être utilisée pour recouvrir les parois d'une fosse septique en plastique. Quel est le rôle des fosses septiques en plastique? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de fosse septique?
A quoi sert une fosse septique en plastique?
Les fosses septiques, en général, sont d'immenses réservoirs qui filtrent et traitent les eaux usées. Une fosse septique, enterrée dans le sol à l'extérieur de l'habitation, traite et filtre les eaux usées des salles de bain, toilettes et cuisines.
Comment fonctionne la fosse septique?
Le fonctionnement de la fosse septique est simple. Il contient un réservoir dans lequel les eaux usées collectées sont réparties sur trois niveaux. Les débris plus lourds transportés par l'eau se déposent au fond du réservoir, tandis que les débris plus légers flottent vers le haut. Les réservoirs contiennent des micro-organismes qui transforment les déchets en CO2, en eau et en gaz. Tous ces composants sont ensuite filtrés à travers un lit de particules dangereuses. L'eau propre de la fosse septique en plastique est évacuée vers le sol et ne contient pas de matières dangereuses pouvant nuire à l'environnement.
Quelle est la législation en France concernant l'installation de fosses septiques en plastique?
En France, le traitement de l'eau est obligatoire. Si votre logement n'est pas raccordé au tout à l'égout, une fosse septique doit être installée. Pour que l'installation et l'évacuation se déroulent de manière ordonnée, la loi prévoit des consignes vous obligeant à respecter la fosse septique en plastique. La loi française sur les fosses septiques et les égouts prévoit des contrôles SPANC et même des sanctions.
En cas de rénovation ou d'installation d'une fosse septique en plastique, il est nécessaire de remplir et de soumettre un formulaire de demande de mise en place d'un Système de Santé Non Collectif. En effet, en 2011, la réglementation régissant l'installation de ces types d'appareils a été modifiée. À la suite de ce changement, de nombreuses fosses septiques ne répondent plus aux normes actuelles. Si votre système d'assainissement ne répond plus aux exigences, vous devriez envisager d'installer un nouveau réservoir.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une fosse septique en plastique?
Les fosses septiques de haute qualité deviennent plus accessibles que jamais. Le coût d'une fosse septique en plastique est déterminé par le type de structure (lit d'épuration, tranchée, filtre à sable drainé ou non drainé). La fosse septique étant légère, il est indispensable de l'ancrer solidement au sol, sinon elle remontera à la surface.
Les avantages d'une fosse septique en plastique
La fosse septique en plastique est facile à installer. La raison en est qu'il est léger et facile à transporter et à manipuler. C'est plus facile à mettre à jour. Une fosse septique en plastique de 3 000 gallons, par exemple, pèse environ 140 livres, mais une fosse en béton pèse environ 1 900 livres pour la même quantité. Cet appareil présente également l'avantage d'être plus résistant à la corrosion que le béton. De plus, il présente une résistance modérée au gaz H2S produit par la dégradation des boues. Fosse septique en plastique étanche facile à entretenir et à vider.
Les inconvénients d'une fosse septique en plastique
La fosse en plastique est plus chère à l'achat que la fosse en béton. L'installation de la fosse en béton est plus coûteuse. Ce type de dispositif en plastique est moins durable que le béton et ne doit pas être utilisé sur un sol instable. Il ne convient pas non plus aux familles nombreuses ou à un usage semi-collectif. Les fosses septiques en plastique sont moins résistantes à la pression et à l'écrasement. Par conséquent, il n'est pas recommandé de réaliser un projet de construction ou de le mener.