Un peu d'entretien préventif gardera l'eau chaude et prolongera la durée de vie de votre chauffe-eau.
introduction
Prolongez la durée de vie de votre réservoir de chauffe-eau et maintenez votre chauffe-eau efficace et sûr avec seulement quelques minutes d'entretien de base une fois par an.
Outils nécessaires
– Seau – Ruban hydraulique – Chiffons – Pinces pour joints coulissants
matériel nécessaire
– Soupape de sécurité (si la précédente fuit)
Quelle est la durée de vie utile d'un chauffe-eau?
Les chauffe-eau fonctionnent souvent parfaitement pendant une décennie ou plus sans aucun entretien, il est donc facile de les négliger. Mais cela vaut la peine de faire quelques minutes d'entretien du chauffe-eau une fois par an pour prolonger la durée de vie du réservoir et garder votre chauffe-eau efficace et sûr. Si vous rencontrez des problèmes, voici quelques conseils de réparation de chauffe-eau pour vous aider à continuer à fonctionner.
Le projet pas à pas (3)
La phase 1
Liste de contrôle pour l'entretien de base du chauffe-eau : vérifier la soupape de surpression
tester la vanne
Vérifiez la soupape de surpression située sur le dessus ou sur le côté du chauffe-eau. Cette vanne s'ouvre automatiquement si la pression à l'intérieur du réservoir est trop élevée. (Pour tester, placez un seau sous la conduite de vidange du réservoir du chauffe-eau et soulevez doucement le levier de la soupape de surpression.
Remplacer la vanne (si nécessaire)
Si la vanne ne libère pas d'eau lorsque le levier est soulevé, remplacez-la. Le remplacement est simple : coupez l'eau, videz le réservoir, dévissez le tuyau de vidange, puis dévissez l'ancienne valve. Enveloppez les filets de la nouvelle valve avec du ruban adhésif et vissez-la. Si votre valve a plusieurs années et n'a jamais été testée, elle peut fuir après le test. Dans ce cas, remplacer la soupape.
vérifie ton travail
Fermez le robinet d'arrêt sur la conduite d'alimentation en eau froide qui alimente le chauffe-eau. Ensuite, ouvrez l'eau chaude à n'importe quel robinet pour relâcher la pression à l'intérieur du réservoir du chauffe-eau. Laissez couler le robinet jusqu'à ce que vous ayez terminé votre travail. Si vous avez un chauffe-eau électrique, éteignez le panneau principal. Si vous avez un chauffe-eau à gaz, tournez le bouton de contrôle du gaz sur "off".
2ème étape
Videz les sédiments du réservoir du chauffe-eau.
Videz le réservoir pour éliminer les sédiments qui se sont déposés au fond du réservoir. L'accumulation de sédiments raccourcit la durée de vie de votre chauffe-eau et augmente votre facture d'énergie en réduisant son efficacité. Habituellement, il suffit de vider deux ou trois litres d'eau pour éliminer les sédiments, mais faites toujours couler l'eau jusqu'à ce que vous ne voyiez plus de particules dans le seau. Ouvrez lentement le robinet de vidange et laissez couler l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte propre et exempte de sédiments.
Étape 3
Bruits de gargouillis ou de gémissements
Ne vous inquiétez pas des gargouillements ou des sifflements du chauffe-eau. Ce bruit est simplement de l'air entrant dans le système lorsque l'eau s'écoule. Si la vanne de vidange ne se ferme pas correctement lorsque vous avez terminé, videz complètement le réservoir, dévissez l'ancienne vanne et vissez la nouvelle. Pour redémarrer le chauffe-eau, ouvrez le robinet d'arrêt et faites couler l'eau chaude de n'importe quel robinet pour purger l'air du système. Allumez ensuite le chauffe-eau ou rallumez la veilleuse.
Réglez le bouton du chauffe-eau sur 48 ° C. Si le cadran n'a pas de chiffres, vérifiez la température de l'eau avec un thermomètre de cuisine. Des températures plus élevées augmentent l'accumulation de sédiments et le risque de brûlures.