Il existe mille et une façons de fabriquer un établi. Si vous voulez un établi pour l'utilisation d'outils à main, les experts semblent s'accorder sur deux caractéristiques clés : vous avez besoin de volume et d'un dessus plat. Sans masse, un établi rebondira, fléchira et se déplacera potentiellement dans le magasin. S'il est plat, c'est une bonne surface de référence sur laquelle travailler.
Calcul des dimensions de l'établi.
La première étape dans la construction d'un établi en bois consiste à déterminer la taille idéale. Cela signifie que vous déterminez la longueur, la largeur et la hauteur de votre établi en fonction de l'espace disponible dans votre atelier. Cela vous permettra de bien découper les éléments qui serviront à la construction de votre établi.
Trouvez la surface de travail idéale et coupez les pattes.
Si vous souhaitez fabriquer un établi de menuisier, une fois que vous connaissez la taille souhaitée, vous devez trouver une surface plane et solide qui formera le dessus de table. Par exemple, selon vos ressources financières, vous pouvez choisir un plateau en bois massif ou un plateau en bois massif plus fin. Il est également possible d'assembler la planche à partir de plusieurs feuilles de contreplaqué. Le plus important est que la fondation choisie soit stable et abordable pour votre budget.
Une fois que vous avez trouvé la bonne base, vous devez la couper à la taille souhaitée pour le haut. Ensuite, vous devez trouver des poutres ou des barres, que vous couperez en sections de 10 cm sur 10 cm. Ceux-ci serviront à fabriquer les pieds de l'établi. Rappelez-vous que la longueur de chaque jambe est obtenue en soustrayant l'épaisseur de la planche de la hauteur du comptoir.
Fabrication de renforts de pied.
L'adaptation du plateau de l'établi sous les tables dépend de l'alignement de l'établi avec les repose-jambes. Vous pouvez choisir de rendre les goujons plus petits que la largeur de l'établi, car les goujons peuvent dépasser de l'établi. Rappelez-vous que ces poteaux sont fabriqués à partir de poutres de 60 par 80 mm. Par conséquent, il est important de considérer la taille des chevrons avant de les couper.
Installation et fixation des renforts supérieurs sur les pieds
A ce stade, il s'agit de mettre une attelle sur deux pieds qui sont déjà au sol. Ces deux pieds doivent être perpendiculaires à l'entretoise supérieure et parallèles entre eux. De plus, les extrémités de l'attelle doivent être alignées exactement avec l'extérieur de vos pieds et le bord supérieur de l'attelle doit être aligné avec le dessus de vos pieds. Répétez l'opération pour les deux dernières pattes et la deuxième entretoise supérieure.
Après ces manipulations, il faut fixer les raidisseurs supérieurs sur chaque pied en les vissant. Pour ce faire, utilisez un foret de 10 mm pour percer deux trous diamétralement opposés dans le support et les pieds. Après avoir percé les trous, placez les boulons de fixation sur l'établi et fixez-les avec un écrou et une rondelle à l'aide d'un outil.
Fixation des renforts inférieurs aux pieds
Une fois les renforts supérieurs fixés et vissés aux pieds, c'est au tour des renforts inférieurs. À ce stade, vous devrez retourner vos jambes pour que l'attelle soit en bas. Répétez le processus comme avant, en vous assurant que la nouvelle attelle est attachée aux extrémités supérieure et secondaire des jambes. De plus, les bords extérieurs de cette attelle doivent être à quelques centimètres du sol et non au ras de l'extrémité du pied.
Coupez et joignez deux contremarches supplémentaires de la même longueur que la planche.
Les deux entretoises doivent avoir la même longueur que le plateau. Fixez ces deux entretoises perpendiculairement aux pieds de sorte que les entretoises supérieures soient tournées vers l'extérieur. Il est donc possible de percer le contreventement long et les pattes sans percer les fixations existantes. Une fois le traitement effectué des deux côtés, tout peut être fixé avec des vis TRCC. Le résultat sera parfait lorsque la structure de l'établi prendra forme. Il ne reste plus qu'à monter la carte.
Fixation du plateau de l'établi au châssis
Le processus de fabrication de l'établi est presque terminé. Tout ce que vous avez à faire est de placer la plaque découpée dans un premier temps sur le cadre et de la percer, ainsi que de placer les entretoises sous la table. La dernière étape consiste simplement à fixer le couvercle et le reste de la structure avec des vis TRCC et à finir. Il est également possible de fixer une étagère sur les entretoises inférieures.