Choisir un poulailler pour votre maison peut sembler simple. Cependant, cela demande beaucoup de savoir-faire. Il y a en effet quelques règles à suivre lors du choix d'un poulailler. Ces règles sont importantes car elles garantissent le confort des poules, mais aussi leur bonne croissance.
Quels sont les différents types de poulaillers?
Tout d'abord, vous devez savoir quels modèles de poulaillers existent sur le marché. En fait, les poulaillers peuvent être divisés en quatre catégories. Ce sont le poulailler abri simple, le poulailler abri mobile, le poulailler abri mobile et le poulailler abri volière.
Le poulailler simple a un espace qui peut abriter les poules la nuit, mais aussi les protéger des intempéries comme le soleil, la pluie et plus encore. Le poulailler avec auvent amovible permet d'ajouter de nouveaux compartiments et d'adapter ces compartiments aux poussins qui sont sur le point d'éclore. Le poulailler mobile peut être déplacé selon les besoins des poules au sol. Enfin, le poulailler avec poulailler et volière est généralement plus complet car il est bien organisé en compartiments et équipé d'une fermeture.
Les poulets auront-ils une liberté totale?
Avant de choisir un poulailler, vous devez d'abord décider du mode de vie des poulets. Il est important de savoir combien de temps les poulets seront sortis. Si vous envisagez de laisser les poules en liberté toute la journée, vous devrez acheter un petit poulailler. Le poulailler servira à protéger les poules la nuit ou en cas d'urgence (pluie, soleil, etc.).
En revanche, si le poulailler sera centré exclusivement autour des poules (leurs quartiers diurnes et leurs perchoirs), alors le poulailler sera suffisamment grand. Par conséquent, vous respecterez les règles qui sont écrites dans les poulaillers. Par exemple, s'il est labellisé "idéal 4/5", il est recommandé d'élever 4 races normales ou 5 petites races.
Aussi, votre choix de poulailler dépendra du nombre d'oiseaux (poules ou coqs) que vous élevez.
Choisissez un poulailler en matériau naturel
Actuellement, différents matériaux sont utilisés pour la production de poulaillers. Une distinction est faite entre les matériaux synthétiques et les matériaux naturels. Bien que les matériaux synthétiques présentent certains avantages (légèreté et facilité d'entretien), il est préférable d'utiliser des matériaux naturels. Dans ce cas : bois. En effet, d'une part, le bois est abordable et donc économique, en plus d'être naturel. D'autre part, c'est un excellent isolant et son utilisation est plus saine. Pour preuve, il isole 12 fois plus que le béton en hiver qu'en été. De plus, le bois est résistant aux rayons UV et aux agents atmosphériques.
Choisissez un poulailler en fonction de vos possibilités financières
Comme nous l'avons vu, il existe plusieurs variétés de poulaillers. En général, la conception va du simple, fait à la main, au plus compliqué, qui est fait avec un design spécial. S'il est fait à la main, il coûte moins cher. Les montants vont de 120 euros pour les plus simples à 2 000 euros pour les plus complexes.
Si vos moyens le permettent, nous vous conseillons de prendre le poulailler avec cabanon et nichoir. Sinon, vous devez choisir celui dont les revenus vous le permettent.