Pratique et peu encombrant, un abri de jardin peut avoir de nombreuses utilisations. Les modèles sont variés et le choix de votre abri ne doit pas être pris à la légère. Pour choisir l'abri de jardin le plus adapté, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Que voulez-vous en faire ?
C'est la première question que vous devez vous poser. A quoi voulez-vous utiliser votre abri? Il peut être utilisé pour ranger les outils et le matériel de jardinage. Il peut également être utilisé pour ranger des vélos ou des équipements sportifs.
Si vous êtes un passionné de bricolage, vous pouvez également le transformer en atelier. Puis il installe un établi et le matériel nécessaire à son travail. En revanche, si vous ne travaillez pas, des sites spécialisés dans les abris de jardin comme Jardin de Catherine, que vous pouvez retrouver ici, proposent des abris de jardin de toutes sortes et de matériaux différents.
Mais avec cet abri de jardin il est également possible de créer une pièce supplémentaire. Vous pouvez vous y retirer et lire en paix. En été, il y a une cuisine, très pratique pour les repas entre amis, à l'ombre des arbres du jardin. Et le soir, cette retraite peut être transformée en une pièce supplémentaire pour recevoir vos invités.
Quelle sera la taille de votre abri?
L'espace utilisable de votre abri de jardin dépend de sa destination. Si votre abri de jardin sera utilisé comme remise à outils ou atelier, une surface de 5 à 10 m2 suffira. De plus, ce petit bâtiment sera économique. Il faudra cependant obtenir un permis de construire auprès de la mairie.
Le choix des matériaux.
Cela dépend de vos goûts et de votre budget. Le style de l'abri ne vous intéresse pas, il faut avant tout qu'il soit pratique. Optez donc pour un abri métallique. Son prix moyen est bas et son entretien est très simple.
Un auvent en PVC est également peu coûteux et nécessite peu d'entretien. Malgré un choix limité de couleurs, ce matériau est plus esthétique et ajoutera du charme à votre retraite. Vous pouvez également opter pour la résine synthétique qui est plus robuste et aussi facile à entretenir. Votre abri durera plus longtemps.
Le bois donne à votre abri des allures de chalet de montagne. C'est sans aucun doute le matériau le plus esthétique. Si vous choisissez cette option, optez pour du bois "autoclavé". Ce type de bois a déjà été traité, notamment contre les insectes. Vous n'avez donc pas à vous soucier autant de l'entretien. D'autres types de bois imputrescible sont encore plus durables. En général, le bois est un matériau plus cher.
Choisissez les différentes parties de l'abri.
Pour choisir votre abri, encore faut-il sélectionner les différentes pièces qui le composent.