Facile d’utilisation même pour les débutants, la soudeuse à l’arc vous permettra de réaliser de belles soudures. Pour cela, encore faut-il apprendre à le maîtriser et surtout savoir le régler avant de l’utiliser. Vous trouverez ici quelques informations sur les étapes à suivre pour ajuster votre soudeuse à l’arc.
Qu’est-ce qu’un poste à souder à l’arc ?
Un poste à souder est une machine à souder qui n’est rien d’autre qu’une machine qui va permettre à son utilisateur d’ effectuer des soudures sur des matériaux métalliques.
Il existe un poste de soudage utilisant un système de soudage à l’arc, cette méthode est plus pratique que les méthodes conventionnelles de l’époque. Le soudage se fait à haute température qui produira des arcs électriques qui permettront de faire des points de soudure sur le métal.
Pour réaliser l’arc, le soudeur va générer un puissant courant électrique. Ce courant électrique se déplacera du poste jusqu’au matériau à souder, au moyen d’une baguette de soudage. En traversant la tige, le courant va créer une fusion entre la tige et le matériau métallique à souder. Ce résultat n’est obtenu que si la chaleur produite par le poste à souder atteint 4000°C et 4500°C.
Il existe différents types de postes à souder qui vous permettent d’utiliser différentes techniques de soudage, donc en fonction du soudage que vous devez réaliser, soyez bien renseigné sur la méthode que vous devrez utiliser pour choisir le bon poste à souder.
Quels réglages pour utiliser une soudeuse à l’arc?
Pour utiliser une soudeuse à l’arc, il faut être conscient qu’elle comporte des risques et que c’est un outil qui peut être dangereux. C’est pourquoi vous devez définir certains paramètres de sécurité et utiliser votre extension de la bonne manière.
Il est nécessaire de s’assurer que la machine à souder est bien positionnée et stable. Ensuite, vous devrez ajuster la tension électrique en fonction du type de soudage que vous comptez effectuer en réglant le mode de soudage (retrouvez les informations dans le guide d’utilisation).
Vous devrez faire la même chose en fonction du matériau que vous allez souder, la tension devra être ajustée, un peu plus les matériaux sont épais, plus vous devrez ajuster la tension.
Ensuite il faut régler l’arc, le plus important, choisir aussi la longueur de votre arc en fonction de la matière. Plus le matériau est épais, plus la distance nécessaire est grande. Il est également nécessaire d’ajuster l’intensité de l’arc.
Enfin, n’oubliez pas de vous protéger en utilisant des gants et des lunettes de soudage. Vous pouvez également vous munir de vêtements adaptés pour plus de sécurité.