Les lieux recevant du public ne peuvent être équipés que d’un mobilier adapté. Bien entendu, le confort de ceux qui fréquentent ces lieux est le premier critère à prendre en considération. Cependant, d’autres critères, tels que la sécurité ou l’endurance, doivent également être pris en compte.
C’est ainsi que l’on distingue le mobilier collectif, qui répond à des critères différents du mobilier résidentiel. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous montrons les particularités du mobilier collectif. Ensuite, nous vous présenterons quelques points à prendre en compte lors du choix de ce type de meuble.
MOBILIER COLLECTIF : LA DÉFINITION
Le mobilier collectif convient aux lieux plus ou moins ouverts au public. On la retrouve par exemple dans les cours d’école, les salles de classe, les salles d’attente ou les jardins publics des établissements publics ou des entreprises. D’une manière générale, les lieux compris dans les catégories des édifices publics ou des lieux recevant du public sont assimilés à du mobilier collectif. Mais les lieux publics extérieurs seront également touchés. Bien que pour ce dernier on parlera plus de mobilier urbain.
Gardez également à l’esprit que le mobilier collectif ne se limite pas aux chaises. Différents meubles attirent l’attention. C’est le cas, par exemple, des tables pour les restaurants ou des conteneurs dans les espaces d’accueil.
POURQUOI ACCORDER UNE IMPORTANCE PARTICULIERE AU CHOIX DU MOBILIER COLLECTIF?
Les critères de choix d’un canapé d’intérieur et d’un banc de salle d’attente sont différents.
Par exemple, pour le mobilier collectif, certaines règles doivent être respectées qui diffèrent du mobilier standard. Encore une fois, plusieurs limitations doivent être prises en compte, telles qu’une utilisation fréquente ou le mauvais temps à l’extérieur.
De plus, l’utilisation du mobilier collectif n’est pas réglementée. C’est l’une des principales caractéristiques de ce type de meuble. Parfois, les occupants peuvent avoir des profils non prédéfinis. Ils peuvent utiliser les meubles de manière inattendue. Le vandalisme est également possible.
RÈGLES ACTUELLES
En France, la certification NF COLLECTIVITÉ mobilier professionnel est délivrée par l’Institut Polytechnique FCBA. La certification est vérifiée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et est conforme aux normes européennes en vigueur. Différentes normes sont considérées comme certifiées.
Ces normes incluent la convenance, l’hygiène, la résistance au feu, la durabilité et la sécurité. De plus, le mobilier collectif doit également être stable et non encombrant pour les occupants de l’espace. Surtout, ils ne doivent pas interférer avec l’évacuation d’urgence des locaux.
LES DIFFÉRENTS CRITÈRES POUR CHOISIR LE MOBILIER COLLECTIF
SÉCURITÉ
La sécurité est primordiale lors du choix de ce type de meuble. En particulier, chaque équipement doit être solide, stable et durable afin que ses utilisateurs ne courent aucun risque lors de son utilisation.
Les matériaux utilisés sont sûrs et les finitions doivent également être de haute qualité pour éviter les accidents. Il faut aussi anticiper la mauvaise utilisation du matériel et les problèmes qu’il peut engendrer.
HYGIÈNE ET NETTOYAGE
Le mobilier collectif peut avoir besoin d’être nettoyé régulièrement. C’est pourquoi des matériaux faciles à nettoyer et à entretenir sont presque indispensables. Tout aussi important, ils peuvent résister à toutes les formes d’usure. Le matériau ne doit pas se détériorer au contact de tout produit. Il faut également prévoir l’utilisation de produits d’hygiène performants pour le nettoyage.
ADAPTATION À LA DESTINATION FINALE
Il est important de définir la destination finale du mobilier, en effet s’il va, par exemple, dans la salle d’attente de l’entreprise, vous pouvez choisir le même mobilier que vous avez dans votre salon. Dans ce cas, le design a tendance à primer. En revanche, si le mobilier doit être installé dans un lieu public, il doit être suffisamment solide pour être préparé au cas où.
ADAPTÉ À DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERSONNES
L’adaptabilité est un critère important dans le choix du mobilier collectif. Cependant, dans la plupart des cas, il est difficile de prévoir qui seront les différents occupants. Par exemple, lorsque vous devez choisir une chaise pour une salle d’attente, vous devez penser aux enfants, aux personnes âgées et même aux personnes handicapées.
APPELEZ UN PROFESSIONNEL DU DÉVELOPPEMENT COLLECTIF
Par conséquent, plusieurs critères doivent être considérés lors du choix de mobilier pour la collectivité. Il en va de même avec le développement d’espaces ouverts au public dans une perspective globale, il peut donc être nécessaire d’engager un professionnel pour mener à bien ce type de recherche.
Ce dernier ne prendra pas seulement en compte les critères de sélection de mobilier que nous avons listés ci-dessus. D’autres aspects seront également pris en considération comme la conception, la distribution des locaux ou l’image de l’institution en question.