Un meuble à chaussures est très pratique car il évite que les chaussures ne s'entassent dans le couloir ou le placard, ce qui peut rapidement sembler encombré et prendre de la place. Avoir un meuble à chaussures est donc indispensable pour profiter d'un intérieur rangé grâce à un espace optimisé et surtout éviter d'abîmer ses chaussures. Un autre avantage d'un meuble à chaussures est que vous pouvez trouver la paire que vous voulez en un rien de temps.
Selon la taille de la chaussure.
Le choix du meuble à chaussures dépend avant tout du nombre de chaussures que vous souhaitez ranger. Inutile d'investir dans une grande armoire à chaussures si vous n'avez que quelques paires de chaussures. Au contraire, il serait dommage d'investir dans un meuble à chaussures trop petit et de se retrouver avec des escarpins à même le sol.
Il est très facile de trouver un meuble qui correspond à vos besoins. Certains peuvent contenir une douzaine de paires de chaussures, tandis que d'autres sont conçus pour une cinquantaine de paires. Il s'agit d'une estimation approximative, car une paire de ballerines prendra moins de place qu'une paire de baskets, mais ce chiffre vous donnera quand même une idée.
Selon le type de chaussure
Autre question à se poser avant d'investir dans ce type de meuble : quelles chaussures y seront entreposées? Tous ou seulement ceux qui sont utilisés occasionnellement? Vous devez également penser au type de chaussures. Pour les chaussures à talons ou les bottes, une armoire à tablettes ajustables est préférable. Une armoire à tiroirs coulissants est très pratique car elle permet de ranger ses chaussures en position verticale et de les rendre facilement accessibles.
Les étagères à chaussures sont simples et pratiques. Ils transforment les chaussures en élément de décoration. Ils sont disponibles dans une variété de matériaux, y compris le métal et le bois. Certains casiers peuvent également être suspendus. Sa capacité de rangement va de quelques paires pour une simple étagère à une centaine de paires pour les grandes étagères destinées aux collectionneurs de chaussures ou aux familles nombreuses! Faites attention à la profondeur de l'armoire.
Selon l'emplacement
Les étagères à chaussures sont similaires aux casiers ordinaires, seule la taille des compartiments est différente. Les compartiments d'une armoire à chaussures sont réduits pour s'adapter à la taille des chaussures et maximiser l'espace. Des sangles peuvent être ajoutées à certains modèles pour maintenir les chaussures ensemble et économiser encore plus d'espace. Une armoire à chaussures peut contenir jusqu'à 30 paires de chaussures. Certains sont même équipés de portes en miroir qui aident à augmenter l'espace. Cependant, ce type de meuble a plus de chances de trouver sa place dans une chambre ou un dressing que dans une entrée.
Les étagères à chaussures pliables sont destinées à ceux qui ont peu d'espace dans la maison. Ils ont une faible profondeur car les chaussures sont rangées verticalement, ce qui est un vrai gain de place. Généralement, ces casiers peuvent contenir une quinzaine de paires de chaussures.
Par conséquent, le meuble à chaussures doit être choisi en fonction de sa contenance, mais aussi en fonction de son emplacement. Un modèle déroulant ou à colonne convient aux petites pièces, tandis qu'une armoire ou un buffet convient mieux aux grandes pièces. Certains porte-chaussures peuvent également servir de bancs. Le meuble à chaussures doit également être choisi en fonction du style de l'intérieur. Par exemple, la surface peut être laquée ou satinée. Il existe également des meubles en bois ou en mélaminé. Il est également possible de personnaliser des détails tels que des poignées ou des boutons afin que le meuble s'intègre bien à l'intérieur.