Guide d'achat du monte-escalier
Vous avez choisi d'acheter un monte-escalier. Cependant, il est parfois difficile de trancher entre toutes les possibilités offertes par le marché. Vous devez évaluer non seulement ce qui est faisable pour vous, mais aussi ce qui est le plus approprié, compte tenu de votre budget.
Peut-on installer un monte-escalier dans la maison?
Il existe différents types de monte- escaliers pour différentes applications ou types d'escaliers. S'il est possible de mettre en place des solutions d'adaptation des équipements, il est parfois complexe, voire impossible, de faire installer les équipements nécessaires dans certaines circonstances, pour diverses raisons, bien que cela reste encore assez rare ; par conséquent, des solutions alternatives doivent être recherchées.
Installation et fixation
Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'un monte-escalier peut être placé sur votre propriété. Les rails sont généralement fixés au mur. Parfois, pour des raisons techniques, comme dans le cas des escaliers en colimaçon, le projet ne permet pas une telle installation. Il existe une solution dans ce cas, qui consiste à installer le garde-corps directement sur l'escalier si l'escalier le permet.
Contactez un spécialiste pour obtenir des conseils
Si vous n'êtes pas sûr que l'équipement puisse être placé chez vous, il est souvent préférable de contacter un spécialiste qui peut se déplacer chez vous et vous proposer une solution adaptée à vos besoins ou vous aider à choisir un modèle particulier. Vous devez également garder à l'esprit que si vous n'avez pas d'escalier droit de base, diverses limitations et complications peuvent survenir. Celles-ci impliquent parfois une main-d'œuvre qualifiée, ce qui peut modifier considérablement le coût total. Gardez donc cela à l'esprit lors de l'achat de votre monte-escalier.
Critère
Le choix d'un monte-escalier peut se faire en fonction de différents facteurs, notamment les critères techniques, esthétiques, de confort et de sécurité qui correspondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez également ajouter des options pour une installation encore plus adaptée à vos besoins ou pour une intégration optimale dans l'espace où il sera placé.
confort et options
Lors de l'achat d'un nouveau monte-escalier r, vous pouvez inclure diverses fonctionnalités, telles que des repose-pieds, si vous souhaitez vous asseoir dans une position plus confortable. Si vous avez du mal à vous tenir debout, vous pouvez utiliser l'option "siège élévateur". Avec cette option, le siège monte légèrement pour vous aider à vous lever plus confortablement. Cela vous évite de vous fatiguer ou de vous blesser lorsque vous vous levez.
Pour économiser de l'espace, certaines versions des fauteuils, comme les accoudoirs, peuvent être repliées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Ce qui permet de libérer de l'espace, surtout si l'escalier est étroit.
D'autres options pour assurer votre confort et votre sécurité incluent des LED sous les repose-pieds, une télécommande à télécommande. Et la couleur des rails ou des sièges. Bien sûr, si vous souhaitez profiter de ces possibilités, vous devriez envisager d'en acheter un nouveau.
Entretien et sécurité
Un monte- escalier est souvent utilisé et doit être parfaitement sûr pour l'utilisateur. L'entretien est généralement inclus la première année lors de l'achat d'un nouveau monte-escalier. Mais à partir de ce moment, ce n'est plus le cas. Bien que non obligatoire, il peut être prudent de conclure un contrat de maintenance pour laisser la maintenance technique entre les mains de spécialistes qui fourniront un excellent service. Votre équipement peut donc être testé une fois par an. En plus d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement de vos équipements. Cela vous évite d'être surchargé en cas de panne alors que vous n'avez pas signé de contrat de maintenance.
Acheter ou louer
Trois options s'offrent à vous pour l'achat de votre équipement, selon vos besoins et votre budget. Vous devrez également considérer d'autres aspects, tels que la conception de votre escalier ou le temps d'installation de l'appareil, pour vous guider vers la décision idéale. Nous vous encourageons à utiliser notre comparateur de monte-escaliers pour vous aider à prendre votre décision.
Acheter un nouvel appareil
L' avantage d'acheter un nouveau monte-escalier est que vous pouvez choisir d'inclure ou non les extras que vous souhaitez, ainsi que d'avoir du matériel et des garde-corps sur mesure, une garantie d'un an et un contrat de maintenance.
acheter d'occasion
Si vous souhaitez investir dans un monte-escalier sans payer de mensualité mais que votre budget est limité. Vous pouvez acheter un monte-escalier d'occasion. Cependant, il faut s'assurer que le monte-escalier est adapté au type d'escalier sur lequel il sera placé, que le système de rails est également fourni et qu'il est exempt de défauts. Et que les conditions générales du siège et de l'installation sont satisfaisantes. Parfois, il est plus rentable d'acheter un nouveau monte-escalier. Dans ce cas, vous devez peser les avantages et les inconvénients de ces deux solutions en fonction de vos limites et de vos besoins.
Location
Vous pouvez signer un contrat de location pour l'installation d'un monte-escalier dans votre logement afin d'amortir mensuellement votre investissement. L'achat d'un monte-escalier neuf ou d'occasion peut parfois être difficile. Si l'installation du monte-escalier doit se faire rapidement, cette alternative est plus intéressante que l'achat direct.