Bien que les nombreux avantages du gazon artificiel soient bien connus, parmi la variété des produits sur le marché, choisir un gazon synthétique de qualité peut être un véritable casse-tête.
Pour une pelouse verte toute l'année
Avant tout écologique et économique, le gazon artificiel rencontre un grand succès auprès des particuliers et des collectivités. Facile à installer et nécessitant peu d'entretien, le gazon synthétique s'adapte à toutes les surfaces et à tous les usages. Ainsi, on la retrouve par exemple à l'intérieur de la maison, dans un patio pour apporter une touche de verdure et une ambiance jardin d'hiver à la maison, ou encore à l'extérieur, sur une terrasse, un balcon et autour d'une piscine. La pose de gazon synthétique a l'avantage de s'adapter à de multiples surfaces : terre, sable, bois, etc. Elle convient également aux surfaces dures telles que les dalles de béton ou de pierre.
Quels critères faut-il revoir avant d'acheter son gazon?
Pour déterminer la qualité de votre gazon artificiel, vous devez vérifier différents critères avant d'acheter! Ainsi, vous pouvez profiter d'une durée de vie plus longue de votre gazon artificiel et bénéficier d'un aspect naturel au quotidien. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons vivement de choisir des spécialistes du gazon synthétique de fabrication française comme Toujours Vert qui proposent des prestations conformes aux normes européennes en vigueur. Vous pourrez bénéficier de son savoir-faire mondialement reconnu.
Des précautions doivent être prises pour assurer la qualité de la fibre synthétique. Il existe plusieurs façons de fabriquer du gazon artificiel. Le polypropylène est le matériau le plus courant. Alors que le polyéthylène est un matériau haut de gamme connu pour être très doux au toucher, le polyamide est un matériau plus noble, qui possède une grande résilience. Cependant, son prix d'achat est plus élevé.
De plus, pour une qualité optimale de votre pelouse, il est indispensable de vérifier également sa densité afin de mieux apprécier l'épaisseur de la pelouse. Pour mesurer cette variable on parle de Dtex ou décitex, elle correspond au poids en grammes pour 10 000 mètres de fibre. Cependant, cela doit être lié à la hauteur des fibres, car plus le Dtex est élevé, plus l'herbe est lourde. La densité d'une pelouse adaptée est comprise entre 2,7 kg et 3,2 kg par mètre carré.
Enfin, pour la hauteur de votre gazon synthétique, vous avez le choix entre des fibres de 20 mm, pour des brins courts. Cette pelouse vous donnera l'apparence d'une pelouse fraîchement coupée. En revanche, l'herbe longue, composée de fibres de 42 mm à 50 mm, se détachera beaucoup plus facilement.
Enfin, la qualité d'un gazon artificiel est évaluée en fonction de sa résistance à la déchirure. Il est calculé en Newton, il est fortement déconseillé d'acheter du gazon d'une force inférieure à 45 Newton.
En passant en revue tous ses critères, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre gazon artificiel jusqu'à 20 ans. Il est à noter qu'il existe différents styles de gazon adaptés à chaque utilisation, il est donc important de consulter un professionnel.