Vous souhaitez aménager un escalier dans votre intérieur. Il peut s'agir d'un escalier de maison ou d'une rampe d'escalier. Par contre, vous ne savez toujours pas comment déterminer l'angle de la rampe. Cet article va tout vous expliquer.
Calcul de l'angle du garde-corps d'un escalier
Ce calcul est basé sur le nombre d'étapes. Il convient de noter que plus il y a de marches, plus l'angle est grand. En effet, lorsqu'il y a deux marches par mètre, l'angle d'une rampe d'escalier sera d'environ 25°. Si vous passez à trois pas par mètre, l'angle sera de 31°. Avec quatre pas par mètre, il atteindra 34° et avec cinq pas par mètre, il atteindra 35°.
Aussi, pour déterminer l'angle d'une rampe d'escalier, il faut aussi tenir compte de la hauteur des marches. Par conséquent, plus la hauteur des marches est grande, plus l'angle est grand.
Le calcul de l'angle d'une rampe d'escalier est basé sur le théorème de Pythagore. Connaissez-vous ce théorème? C'est savoir que la somme des carrés des deux côtés d'un triangle équilatéral est égale à la somme des carrés du côté opposé. Par conséquent, pour connaître l'angle d'une rampe d'escalier, vous devez tenir compte de ses côtés. C'est-à-dire que le côté opposé est 0.
Comment savoir quel angle utiliser?
En fait, vous devez obtenir la hauteur et la largeur de votre échelle. Ensuite, il faut tenir compte du nombre de pas, mais aussi de leur longueur. Ainsi, la longueur d'une marche mesure en moyenne 1,50 m. Ensuite, vous devez diviser l'ensemble des montants par le nombre d'étapes.
Si vous souhaitez connaître l'angle d'une rampe d'escalier, vous devez également tenir compte de la hauteur des marches. Par conséquent, plus la hauteur des marches est grande, plus l'angle est grand.
Le calcul de l'angle d'une rampe d'escalier est basé sur le théorème de Pythagore. Connaissez-vous ce théorème? C'est savoir que la somme des carrés des deux côtés d'un triangle équilatéral est égale à la somme des carrés du côté opposé. Par conséquent, pour connaître l'angle d'une rampe d'escalier, vous devez tenir compte de ses côtés.
La distance idéale de l'échelle
Pour connaître la distance idéale de l'échelle, il faut également prendre en compte les déplacements de l'utilisateur ainsi que son sexe. En fait, une personne qui mesure 1,70 m devrait avoir une distance d'échelle de 1,5 à 1,8 mètre. Il est préférable d'opter pour une échelle standard qui mesure environ 2 mètres.
Il faut savoir qu'une échelle trop courte est vraiment dangereuse et peut entraîner des chutes. De plus, une échelle trop longue est fastidieuse et peut gêner le déplacement des usagers.
Autres éléments :
Comment calculer le nombre de marches d'un escalier en colimaçon? Quel diamètre choisir pour un escalier en colimaçon? Qu'est-ce qu'une échelle droite? Qu'est-ce qu'un escalier quart tournant?