Le parquet blanchi est un revêtement de sol qui rappelle beaucoup le style scandinave et sa réputation. Grâce au parquet blanchi à la chaux, la maison devient plus lumineuse et le confort est encore plus mis en avant. Mais fabriquer un parquet selon cette tendance peut coûter cher, ce qui en rebute plus d'un. Heureusement, il existe un moyen moins coûteux d'apporter cette touche esthétique.
Préparation du sol avant le blanchiment
Avant d'être blanchi, le sol doit être rugueux. Il doit d'abord être nettoyé et décapé pour éliminer toutes les marques, taches et imperfections. Il existe des décapants adaptés à cet effet. Ensuite, remplissez les fissures avec du mastic à bois. Il est préférable de choisir une pâte de la même couleur que le bois.
Après décapage, le parquet doit être poncé. Il existe plusieurs méthodes possibles pour cela, mais il n'y a rien de mal à les combiner pour obtenir le meilleur résultat.
Le premier ponçage doit être fait avec une ponceuse ou du papier de verre grossier.
Ensuite, le ponçage doit être effectué avec du papier de verre à grain moyen.
Enfin, le papier de verre fin permettra d'obtenir une finition parfaitement uniforme.
N'oubliez pas de dépoussiérer après chaque ponçage et de frotter une fois terminé.
blanchir le sol
Pour obtenir un sol blanchi, il existe plusieurs méthodes. Ils diffèrent principalement par le produit utilisé.
L'utilisation de l'eau de Javel
La solution d'eau de Javel doit être d'environ 1 litre d'eau pour 200 ml d'eau de javel pure. Ensuite, il faut frotter le sol avec un balai dans le sens du grain. Pour un résultat encore plus blanc, vous devez répéter le processus une ou deux fois. L'entretien des sols se fait avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine.
Utilisez de l'huile blanche pour blanchir
Il s'agit d'une huile danoise utilisée pour blanchir les sols dans les pays scandinaves. L'huile est versée puis étalée avec un coton-tige sur le sol. L'huile est appliquée en petites quantités par mètre carré. L'huile blanche danoise préserve également le sol, donc aucun entretien supplémentaire n'est nécessaire.
L'utilisation de peroxyde d'hydrogène.
Le peroxyde d'hydrogène doit être appliqué au pinceau. Après environ 12 heures à partir de la première couche, il est conseillé d'appliquer une deuxième couche. Lorsque cette deuxième couche est sèche, un fixateur de pigment est nécessaire. L'entretien se fait avec un vernis transparent.
Peindre comme surligneur
Avant d'appliquer la teinture, vous devez appliquer un nouvel apprêt pour bois avec un rouleau et le laisser sécher. Appliquer ensuite la lasure au pinceau dans le sens du grain. Pour protéger le parquet, vous devez utiliser un vernis ou un vernis.
Le choix de la cire.
La cire en pâte doit être appliquée sur toute la surface du parquet et dans le sens du grain. Un simple chiffon en coton suffit et l'opération peut être répétée pour un meilleur résultat. Il est nécessaire de lustrer à nouveau avec un chiffon en laine lorsque la cire est complètement sèche. L'utilisation de la cire liquide est la même, sauf que l'application se fait au pinceau et que le temps de séchage est plus long. L'épilation à la cire doit être effectuée environ tous les six mois pour maintenir la brillance.
application de la cire
Frottez d'abord le bois avec une brosse métallique dans le sens du bois, puis dépoussiérez. La pâte de cérus s'applique au pinceau et l'excédent de cérus doit être enlevé avec de la laine d'acier, toujours dans le sens du bois. La protection du sol doit être assurée par l'utilisation d'un vernis polyuréthane et d'une cire transparente.
En bref, obtenir un sol blanchi à la chaux nécessite un travail assez simple. Il suffit de s'assurer que le produit utilisé est bien adapté au bois et de savoir comment l'appliquer.
Des précautions sont également à prendre selon le produit utilisé. Si tout est fait correctement, le résultat ne peut être que satisfaisant.