La salle de bain est un lieu privilégié de détente et de détente. Par conséquent, il est conçu comme un espace à meubler avec un maximum de confort. Mais si vous souhaitez faire de votre salle de bain un espace à part, vous devrez bien préparer les travaux. Comment réparer une grande salle de bain? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre les bonnes décisions.
Étapes du projet de conception de salle de bain.
Dans un premier temps, vous devrez déterminer le budget que vous souhaitez allouer à la conception de la salle de bain. Vous pouvez opter pour diverses solutions, en fonction de ce budget : agrandir la salle de bain existante, créer un espace supplémentaire à côté ou dans une autre pièce, faire construire un nouveau design.
Une fois le budget établi, vous pouvez choisir la forme du design, selon vos goûts et vos limites architecturales. Vous pouvez également choisir d'installer une salle de bain design, si vous souhaitez créer votre propre style.
Ensuite, vous devrez définir ce que vous voulez faire en termes de matériaux. Avant de décider, vous devrez tenir compte de l'état des murs et du sol existants. Si ceux-ci sont en bon état, vous n'aurez qu'à mettre un enduit. Sinon, il faudra créer une nouvelle dalle de béton ou effectuer un lifting.
Enfin, vous n'avez plus qu'à choisir les équipements et accessoires dont vous avez besoin pour la salle de bain. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options : utiliser celles que vous avez déjà, les faire installer par un professionnel ou acheter de nouveaux équipements.
Avant d'équiper votre salle de bain, pensez à demander l'avis d'un professionnel. Il saura vous conseiller sur les travaux à réaliser et vous guider sur les différentes possibilités d'aménagement. Et, surtout, il vous guidera dans le choix des matériaux et des équipements qui conviendront le mieux à votre salle de bain.
Murs et sols pour une grande salle de bain
Le sol est l'élément indispensable à avoir dans une grande salle de bain. Il est souvent recouvert d'une dalle de béton pour éviter les infiltrations. Cependant, vous pouvez également opter pour du carrelage, de la moquette ou du parquet.
Les murs doivent être renouvelés si le revêtement existant est en mauvais état. Par défaut, vous pouvez choisir d'installer un mur en brique ou en pierre. Autre possibilité : opter pour un papier peint avec des photos de paysage pour donner l'impression de grand format dans la salle de bain. Pour une ambiance zen, vous pouvez également choisir un papier peint avec des motifs en forme de fleurs blanches.
Meubles pour une salle de bain spacieuse
Une grande salle de bain comprend au moins un lavabo, une vanité et un espace de rangement. Vous pouvez choisir d'installer un évier avec des robinets en cuivre ou en acier inoxydable dans une armoire ou un meuble de rangement.
Pour l'évier, vous pouvez installer un comptoir en marbre, plus facile à nettoyer, ou un comptoir en bois, pour un effet plus rustique et naturel.
Côté rangement, vous pouvez opter pour des étagères ou des portes coulissantes. Si vous souhaitez gagner de la place dans la salle de bain, choisissez des meubles à roulettes qui se déplacent facilement.
Accessoires pour la distribution d'une grande salle de bain.
Pour une salle de bain spacieuse, vous pouvez choisir des accessoires de couleur coordonnée. Par exemple, vous pouvez installer un radiateur électrique doré ou blanc, selon votre décor. Vous pouvez également installer un miroir mural pour agrandir l'espace.
Autres éléments :
Quelle est la surface idéale pour une salle de bain? Quelle hauteur aménager pour un meuble de salle de bain? Accessoires de salle de bain : comment faire le bon choix? Que faire pour optimiser l'espace dans la salle de bain?