Les particuliers peuvent choisir parmi différents matériaux pour la construction de cloisons : briques, béton cellulaire, plaques de plâtre, plaques de cellulose et de plâtre, briques de ciment ou de verre. Les cloisons sont généralement montées sur châssis et présentent un joint central ou des joints latéraux.
Ils sont très pratiques pour séparer le salon de la cuisine ou pour réorganiser les chambres. En plus d'être de bons isolants acoustiques, les cloisons permettent de créer une nouvelle pièce ou de nouveaux rangements.
Les paravents de la salle de bain
Dans les pièces à forte humidité, il est essentiel que les cloisons aient une bonne étanchéité, pour éviter les fuites d'eau. Il s'agit généralement de plaques de plâtre ou d'écrans en ciment d'étanchéité, qui remplacent les murs et parfois les portes de la cabine de douche. Pour éviter la formation de moisissures, ils doivent être placés de manière à garantir l'étanchéité des revêtements de sol.
Pour ce faire, les cloisons doivent suivre le classement défini par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Il est également important de demander l'avis d'experts dans le domaine et de respecter leurs recommandations. murs de ciment
Les plaques de ciment contiennent des minéraux, des fibres, des additifs et du ciment imperméable dans leur composition. Fixés sur une structure en bois ou en métal, ils sont légers et offrent plusieurs options de finition, comme le carrelage, l'enduit et la peinture. Le ciment hydrofuge offre une bonne résistance aux chocs et aux hautes températures.
cloisons en plaques de plâtre
Les plaques de plâtre sont des panneaux recouverts de carton sur les deux faces, fixés sur une structure métallique. Ils offrent une très bonne résistance au feu et à l'eau. Côté design, ils peuvent avoir des bords fins ou arrondis. Parfois, ils ajoutent une touche d'élégance, car ils sont utilisés pour cacher les conduits et les tuyaux.
cloisons vitrées
Pour la réalisation des cloisons vitrées, on utilise à la fois du verre plein et des semi-briques thermosoudées. Ils se déclinent en plusieurs teintes : vert, bleu ciel, blanc, gris ou bronze. Son principal avantage est sa transparence, qui n'affecte pas la luminosité de la pièce.