Depuis la Villa Savoye dans les années 1930 par le célèbre architecte Le Corbusier, la maison à toit plat est le reflet de la modernité en matière de construction.
Un toit plat, mais pour quoi faire?
Outre le parti pris esthétique, le toit plat permet d'optimiser l'espace en construisant plus haut. Il ne gaspille pas les combles des maisons traditionnelles qui consomment beaucoup d'énergie. Cette forme facilite la conception des ouvertures et notamment la création de verrières.
Toit plat ou toit plat?
En effet, le toit peut être une terrasse accessible (là encore, vous optimisez l'espace). Elle est ensuite recouverte de différents matériaux : une dalle de béton, du gravier, du bois, etc. Mais votre toiture peut aussi être inaccessible, alors vous voudrez peut-être envisager votre isolation différemment. Par exemple l'installation de panneaux photovoltaïques, ou d'un toit vert.
Mon toit plat est-il étanche?
Oui, puisque votre toit plat n'est pas tout à fait (plat)! Explications : Une pente de 2 à 5%, invisible à l'oeil nu, permet le contrôle de l'eau de pluie. Une bonne étanchéité est nécessaire. Passer par un revêtement de qualité.