Le bioéthanol est un biocarburant fabriqué à partir de matières premières agricoles comme les céréales ou les betteraves. Après fermentation industrielle, le sucre de ces matières premières est transformé en alcool. Cet alcool appelé éthanol subit ensuite un processus de transformation pour devenir du bioéthanol.
Les avantages de ce nouveau mode de chauffage
Ce nouveau type de chauffage présente un grand avantage : il ne nécessite aucune installation particulière. Il n'est pas nécessaire de faire de gros travaux dans la maison car la cheminée au bioéthanol n'a pas besoin de tirage. Ainsi, même si vous vivez en appartement, vous pouvez désormais vous asseoir au coin du feu! Contrairement aux idées reçues, la cheminée au bioéthanol produit de vraies flammes et chauffe réellement votre pièce (environ 40 m2). Il n'est pas toxique et le bioéthanol est inodore. Elle a l'avantage supplémentaire, contrairement à une cheminée traditionnelle, de ne pas faire de fumée, donc de ne pas abîmer les murs de la maison. Plus besoin de ramasser les cendres, ni de penser au nettoyage! De plus, autre atout non négligeable, la cheminée au bioéthanol est transportable! Vous pouvez donc vous déplacer à l'intérieur de la maison ou la suivre d'un seul geste! Avec une cheminée écologique, les tâches de bois de chauffage sont terminées, les émissions de CO2 sont vraiment réduites et vous contrôlez également la flamme grâce à la possibilité de régulation…
Son coût
Pour environ 600 euros vous pouvez trouver une cheminée au bioéthanol. Les prix varient selon le constructeur et la conception. Les formes et les couleurs font également de ces cheminées un atout déco à ne pas négliger! Attendez 30 minutes en moyenne pour l'installation, si le fabricant ne vous le livre pas monté. Comptez aussi 2, voir 2,50 euros, le litre de biocarburant pour une autonomie d'un peu plus de 3 heures.