Trouver la source d'une fuite au fond du réservoir
Le robinet de vidange et la soupape de décharge de température et de pression sont les premiers endroits à vérifier s'il semble y avoir une fuite provenant du bas du chauffe-eau (soupape T&P).
La fuite peut se situer au sommet du chauffe-eau et s'écouler à travers le corps du chauffe-eau avant de sortir à un niveau inférieur. Examinez le dessus du chauffe-eau et tous les tuyaux qui y mènent ou en partent pour détecter des signes évidents de fuite. Vous pouvez également retirer les panneaux d'accès (sur les modèles électriques) et inspecter l'isolation pour détecter l'humidité.
Causes courantes des fuites de chauffe-eau inférieures
fuite de la soupape d'échappement
Tous les chauffe-eau ont un drain près du bas de l'unité, de sorte que le réservoir peut être vidé avant le retrait ou pendant le nettoyage de routine du réservoir. Une vanne de vidange qui fuit peut être identifiée par l'humidité ou l'eau qui coule à travers le trou de vidange ou autour de la vanne elle-même.
Vérifiez que la vanne inférieure est complètement fermée en tournant la commande de la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre. Si cela ne résout pas le problème, la vanne doit être remplacée.
Pour remplacer la vanne, vous devrez connecter un tuyau d'eau ordinaire de la sortie de vidange à un emplacement externe. Ensuite, fermez l'arrivée d'eau au réservoir, généralement située en haut du chauffe-eau sur la conduite d'eau froide. Ouvrir le robinet de vidange et vidanger le réservoir.
Les soupapes de rechange pour chauffe-eau sont disponibles dans la plupart des quincailleries et peuvent simplement être remplacées par une clé. Tournez la vanne existante dans le sens antihoraire pour la retirer.
Enveloppez les filets de la soupape de vidange de remplacement avec du ruban adhésif (téflon) ou un composé de tuyau, puis vissez la nouvelle soupape dans l'ouverture jusqu'à ce qu'elle soit serrée à la main. À l'aide d'une clé, serrez le robinet de vidange de 1/2 tour ou jusqu'à ce que la vidange soit sécurisée.
Vanne de limitation de pression qui fuit
La soupape de surpression (soupape T&P) est une caractéristique de sécurité importante pour le chauffe-eau car elle aide à libérer l'excès de pression si le chauffe-eau devient trop chaud. La soupape de décharge de la plupart des chauffe-eau est située en haut de l'appareil, mais la plupart des systèmes ont un tuyau relié à la soupape pour diriger l'eau vers le sol.
Lorsque la vanne T&P fuit, il peut sembler que le problème se trouve au fond du réservoir, car le tuyau de trop-plein draine l'eau libérée en dessous. Étant donné que la vanne T&P est conçue pour permettre à l'eau de s'écouler du réservoir, la première étape consiste à s'assurer que le thermostat n'est pas monté trop haut.
Si la température est bonne, vous devrez probablement remplacer la soupape de sécurité.
fuite de réservoir
Les chauffe-eau qui ne sont pas nettoyés régulièrement peuvent accumuler des sédiments dans le réservoir. Le sel et d'autres produits chimiques dans les sédiments peuvent provoquer une rouille ou une corrosion prématurée à l'intérieur du chauffe-eau et éventuellement provoquer de petites fuites.
Une fois qu'une fuite s'ouvre, la pression de l'eau à l'intérieur du réservoir, traversant l'ouverture, fait grossir la fuite avec le temps.
J'ai entendu parler de cas où une fuite dans un placard intérieur a permis une source d'eau stable sous le vide sanitaire. Le propriétaire de la maison s'est retrouvé plus tard en train d'essayer de se débarrasser d'une famille d'écureuils qui vivait sous sa maison.
La meilleure solution à ce problème est de remplacer le réservoir par une nouvelle unité. Un réservoir qui fuit est un signe certain que le chauffe-eau doit être remplacé.
Normalement, un professionnel devrait remplacer un chauffe-eau, mais si vous êtes un bricoleur, vous pouvez le faire vous-même. Sur la plupart des modèles, vous devrez couper l'alimentation à l'intérieur du panneau d'accès et retirer toute tuyauterie associée au chauffe-eau. Fermez la conduite de gaz vers le chauffe-eau et débranchez la conduite qui entre dans le réservoir des chauffe-eau à gaz.
Remplacez le chauffe-eau par un neuf et rebranchez les tuyaux et l'alimentation. La question "Quelle est la durée de vie utile d'un chauffe-eau?" il est généralement lié au réservoir du chauffe-eau. Lorsque le réservoir est endommagé, il est temps de remplacer l'appareil.
Condensation
Certains chauffe-eau peuvent avoir de la condensation dans le réservoir d'eau. Ce phénomène est plus courant dans les chauffe-eau plus anciens, mais peut se produire dans les réservoirs plus récents si l'isolation a été endommagée ou si le thermostat est réglé trop haut pour un fonctionnement sécuritaire. Laissez le réservoir inactif pendant plusieurs heures avec l'électricité ou le gaz coupé.
Si la fuite s'arrête, c'est une indication que vous avez de la condensation. Baissez le thermostat et rallumez l'appareil.
Si le problème persiste, le réservoir devra peut-être être remplacé par un modèle mieux isolé. Consultez notre liste de chauffe-eau recommandés pour voir à quel point les modèles actuels sont bien isolés.
La condensation peut également se produire temporairement après l'installation d'un nouveau chauffe-eau, lorsque l'eau froide qui remplit le réservoir n'a pas encore eu le temps de se réchauffer. La différence de température entre l'intérieur du réservoir et l'air extérieur provoque souvent de la condensation.