L'objectif de la Réglementation Thermique 2012 est de définir un plafond de consommation d'énergie dans les constructions neuves. Pourtant, les mesures mises en place récemment ont révolté les promoteurs des équipements de chauffage électrique, qui se sont mobilisés pour défendre leur point de vue devant le Conseil d'Etat.
La RT 2012, trop contraignante face au chauffage électrique?
Après avoir été critiquée par le Groupement interprofessionnel des fabricants d'équipements de la maison, le syndicat Uniclima et les promoteurs de systèmes de chauffage électrique, la réglementation thermique fait l'objet d'une demande d'annulation à l'initiative de l'association "Sauver le climat". L'association rappelle que la RT 2012 ne respecte pas la loi, étant trop favorable aux solutions de chauffage au gaz et discriminant le chauffage électrique.
D'après les constats de l'association « Sauvons le climat », le chauffage au gaz est devenu prédominant dans toutes les constructions et maisons neuves. Ce fait est confirmé par un rapport réalisé par Batiétude, selon lequel les appareils à gaz étaient présents dans 60 % des logements individuels et dans 70 % des immeubles en début d'année.
L'association rappelle également que la RT 2012 ne défend pas tant les deux lois Grenelle, qui ne visent qu'à réduire les émissions de carbone. Les caractéristiques du chauffage électrique
Malgré les polémiques autour de la RT 2012, les radiateurs électriques permettent de stabiliser le coût du chauffage, ce qui n'est pas le cas des équipements qui utilisent des sources d'énergie fossiles. Ils sont faciles à installer, à nettoyer et à entretenir. Les constructeurs proposent des modèles de plus en plus performants, qui disposent de systèmes de programmation performants et permettent un réglage précis de la température.
D'autre part, le coût des factures de chauffage peut être élevé. Pour réduire le niveau de consommation, il est conseillé d'investir dans un bon système d'isolation.