En principe, le chauffage au sol permet d'économiser jusqu'à 15 % sur les factures de chauffage. C'est un système qui permet la diffusion d'air chaud par rayonnement, sans mouvement d'air ni de poussière dans les pièces où il est installé.
Les personnes qui ont installé un chauffage au sol bénéficient généralement d'un bon niveau de confort, car cette installation chauffe préférentiellement les meubles, tapis et autres objets de la pièce. Ainsi, le chauffage au sol assure une répartition très efficace de l'air chaud dans la maison.
Ce système de chauffage est également avantageux d'un point de vue esthétique, puisqu'il remplace les radiateurs.
Cependant, ce type d'installation présente également certaines limitations. En premier lieu, son coût d'installation est assez élevé, même s'il s'amortit au fil des mois. La diffusion de l'air chaud est donc plus lente. Le système est également incompatible avec les tapis et les planchers flottants.
le plancher électrique
Ce type de plancher chauffant est très facile à entretenir et coûte moins cher à installer. D'autre part, il chauffe l'habitat grâce à l'électricité, ce qui augmente le coût des factures énergétiques. Le sol électrique nécessite également un très bon système d'isolation, avec des bandes adhésives entre le sol et les murs. Pour isoler la chape du sol, il est également conseillé d'utiliser du liège compressé ou des polymères.
le plancher hydraulique
La particularité du plancher hydraulique est son mode de fonctionnement avec des tubes d'eau chaude. Bien qu'il nécessite une maintenance spécifique et un investissement initial plus important, ce système est moins cher et respectueux de l'environnement.
Le plancher hydraulique peut être associé à une pompe à chaleur, une chaudière bois ou un chauffe-eau. En plus de sa fonction de chauffage, il peut être utilisé pour la climatisation s'il est relié à une pompe à chaleur réversible. En termes d'entretien, le plancher chauffant hydraulique nécessite un contrôle régulier de la propreté des circuits. Pose de chauffage au sol
Tout projet d'installation de plancher radiant commence par la préparation du plancher. Ceux-ci doivent avoir une surface lisse et propre. Dans le cas contraire, les défauts de planéité doivent être nettoyés et corrigés.
La pose d'un plancher chauffant s'effectue en plusieurs étapes : le bloc collecteur, le système d'isolation et les canalisations. Les tubes sont fixés entre différents plots ou accrochés à des rails. Une fois que vous avez terminé ces étapes, vous pouvez procéder au raccordement des circuits et à la mise sous pression. La mise en service doit être effectuée par un électricien qui doit s'assurer du bon fonctionnement de l'installation.