En matière de construction, la réglementation thermique devient un impératif absolu. Les maisons construites avant 1975 disposent très rarement de systèmes de chauffage économiquement viables, encore moins écologiques. Il faut donc penser à renouveler. En France, sur 34 millions de logements, 19 millions sont anciens ; la consommation de ces bâtiments varie de 300 à 500 kWh/m²/an. Grâce à la réglementation en vigueur, cette consommation peut être réduite jusqu'à 10 fois moins.
Réaliser des travaux de rénovation nécessite sans aucun doute un investissement financier important. Cependant, l'initiative s'avère avantageuse. En matière énergétique, la réhabilitation est financée par les régions sous forme de subventions. L'agence nationale de l'habitat peut également intervenir pour le compte des nouveaux abonnés.
Cependant, ces différentes aides sont destinées à la réhabilitation et non à la construction, plus précisément pour un bâtiment qui a plus de 10 ans en règle générale. Il est nécessaire d'établir un bilan thermique à travers le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour être au niveau d'adéquation des équipements à installer.
Ce n'est qu'après l'isolation que le chauffage entre en jeu, il est donc recommandé de remplacer l'ancien système de chauffage par une chaudière à condensation ou d'en acheter un nouveau si la maison n'est pas encore équipée de ces appareils. En France, l'installation d'une chaudière à condensation donne droit à un crédit d'impôt de 13% sur le prix de la chaudière, à condition qu'elle soit installée par un professionnel.
D'une part, le principal avantage qui le différencie de tous les autres types de chauffage est sa récupération ou sa capacité à récupérer les calories contenues dans les produits de combustion. Mais comment diriez-vous? La chaudière à condensation a la particularité de récupérer la chaleur latente produite par la condensation des vapeurs d'eau contenues dans les produits de combustion. Une chaudière à gaz classique peut produire de la fumée à une température de 200°C. La nouvelle chaudière récupérera une partie de cette chaleur. Cette récupération permet des économies de carburant allant jusqu'à 30 %.
D'autre part, cet appareil est également facile à installer : il suffit de créer un conduit d'évacuation pour la sortie de condensation. Il assure non seulement le chauffage, mais aussi dans certains cas la production d'eau chaude. Ses principales caractéristiques qui définissent ses performances sont son efficacité globale et sa puissance.