Tout ce que vous devez savoir pour installer un flexible de douche
Remplacer le tuyau de douche est quelque chose que vous devrez faire au moins une fois dans la vie de votre douche. Heureusement, c'est une tâche assez simple que vous pouvez faire vous-même.
Le tuyau est souvent endommagé là où il rejoint la pomme de douche, provoquant des fuites et donc une douche moins puissante.
Par conséquent, le tuyau de douche doit être remplacé dès qu'il commence à montrer des signes d'usure.
Préparation
Assurez-vous que la zone de douche est complètement sèche pour l'empêcher de glisser pendant que vous travaillez et pour vous aider à avoir une bonne prise sur la partie sur laquelle vous travaillez. Nous vous recommandons de placer une vieille serviette au fond de la baignoire ou du receveur de douche pour récupérer l'eau qui pourrait s'écouler de la pomme de douche ou du tuyau de douche.
Pourquoi changer un flexible de douche?
Le flexible de douche doit être remplacé dès qu'une ou plusieurs fuites apparaissent. Les trous dans les tuyaux ne peuvent pas être réparés et entraînent une consommation d'eau supplémentaire.
Le premier remplacement de tube devrait nécessiter une inspection rapide de votre part. Si la fuite se situe aux extrémités du tuyau, c'est-à-dire au niveau des raccords, vous devez d'abord vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un raccord endommagé ou défectueux.
A l'inverse si la fuite se situe au centre du tuyau, il faudra la remplacer. Vous êtes au bon endroit!
Le choix d'un nouveau flexible de douche
Avant de démonter l'ancien tuyau, vous devez choisir le nouveau tuyau de douche. Il existe une grande variété de matériaux. Les professionnels de la plomberie et les revendeurs de douche recommandent de choisir un tuyau en laiton à double collier.
D'autre part, vous devez vous assurer que le tuyau répond aux bonnes normes. Nous vous conseillons la norme NF pour vous assurer d'avoir un tube efficace et durable. La norme NF est la garantie d'avoir un tube de qualité répondant parfaitement aux exigences de la spécification NF.
Lorsque vous achetez un tube, vous avez d'autres articles sur l'étagère qui peuvent être installés sur un tube. Ce pourrait être l'occasion de les saisir, comme une traverse qui utilise un débit plus faible, ce qui économise l'eau. Il peut également être équipé d'un arrêt de douche et d'une tablette économiseur d'eau. Enfin, la dernière solution pour réduire le débit d'eau est le gicleur régulateur de débit.
Les étapes pour retirer l'ancien tube
Pour retirer l'ancien tuyau, vous devez fermer le robinet. Normalement, tout le monde le sait, mais vous devez vous assurer qu'il ne peut pas être ouvert pendant la manipulation. Il est donc possible de dévisser le premier raccord de tuyauterie qui le relie au robinet. Pour le dévisser, vous devez aller dans le sens antihoraire. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Cependant, selon les régions, la présence de calcaire est plus ou moins importante. Si vous faites partie de ces personnes qui ont beaucoup de fichiers, utilisez une paire de pinces pour les presser légèrement.
Après avoir dévissé le robinet, vous devez retirer le joint. Cela peut être collé en place. Ensuite, vous devez dévisser le tuyau qui est attaché à la pomme de douche. Le reste de la procédure est sensiblement le même.
Si lors de ces deux manipulations vous constatez qu'il y a du calcaire sur la tête et la base du tuyau, vous devez l'enlever. Il existe plusieurs méthodes pour enlever le calcaire sans trop d'effort.
Comment installer un nouveau tuyau de douche
Après avoir déballé le tuyau, installez un joint dans la position indiquée sur le robinet. Si vous voulez un robinet serré, n'ayez pas peur de le pousser par le bas. L'appareil peut alors être vissé sur la pomme de douche. Cela se fait dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'accessoire doit être bien ajusté, mais pas trop serré.
Une fois le premier raccord complètement vissé, répétez l'opération avec le deuxième raccord. Commencez à ouvrir le robinet à faible débit une fois qu'ils sont bien serrés. Il est maintenant temps d'inspecter les fuites d'eau.
S'il y a une fuite, cela est probablement dû à un mauvais montage du raccord. Retirez le tube de remplacement et réinstallez le joint correctement.