Savills, la société spécialisée dans les services immobiliers, a réalisé une étude pour détecter les attentes des travailleurs européens concernant le lieu de travail. Cette étude vise à déterminer ce qui motive les travailleurs au travail et ce qui les irrite. Ainsi, il est plus facile de déterminer les pistes d'amélioration qui devraient être adoptées tant par les acteurs de l'immobilier que par les chefs d'entreprise. Découvrez les attentes des travailleurs et les meilleures méthodes pour les attirer et les retenir.
Êtes-vous heureux sur votre lieu de travail?
Vous avez sûrement eu l'idée de vous poser cette question. L'étude Savills a révélé que 59 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur lieu de travail. A noter que le panel interrogé est composé de 11 000 personnes venues de toute l'Europe. En France, ce taux de satisfaction tombe à seulement 49 %. Selon les résultats de l'étude, l'âge joue un rôle dans le niveau de satisfaction. Ce taux augmente chez les personnes de plus de 55 ans pour atteindre 63 % contre 58 % chez les personnes âgées de 18 à 34 ans.
Ces résultats sont en ligne avec ceux d'une autre étude menée par Deloitte. Ce dernier souligne que seuls 7% des digital natives (entre 18 et 35 ans) souhaitent travailler dans des bureaux traditionnels comme les bureaux privés à Paris 8. A noter que cette cible représentera plus de la moitié des salariés dans 5 années. Il serait donc intéressant de prendre en compte cette tendance afin d'adapter l'offre immobilière.
Le temps de trajet : une source majeure d'insatisfaction
Les Européens veulent changer un détail très important dans leur lieu de travail. On parle ici du trajet jusqu'au bureau. Cet élément compte beaucoup pour plus de 86% des répondants. Selon les résultats de l'étude, après 30 minutes de trajet, plus de 60 % des travailleurs sont satisfaits de leur lieu de travail. Ce constat confronte les chefs d'entreprise à une question très importante : comment choisir la localisation géographique de son entreprise pour satisfaire ses collaborateurs? Pour pallier cette insatisfaction, certaines entreprises organisent du télétravail sur une base mensuelle ou hebdomadaire.
Manque de calme et d'intimité : deux freins à la productivité
Selon l'étude Savills, 37% des salariés interrogés se disent mécontents de leur lieu de travail en raison d'un manque de tranquillité d'esprit. 34% des répondants se plaignent du bruit. C'est aussi l'inconvénient des espaces ouverts. De ce fait, de nombreux hommes d'affaires optent pour des bureaux privés à Paris 8.
Ce que veulent les travailleurs….
Dans le cadre d'une démarche de fidélisation des compétences et des ressources humaines, de nombreuses entreprises commencent à se pencher sur les attentes de leurs salariés. L'étude Savills identifie huit attentes très importantes et prioritaires : propreté, confort, bon éclairage, bonne qualité de l'air, temps de trajet, calme, température, technologie Wi-Fi… de nombreuses autres attentes sont évoquées dans l'étude, comme un environnement bien entretenu.. servis et une variété d'espaces au sein de l'entreprise (salles de réunion, salles de repos, cafétérias, etc.).
Ce que les entrepreneurs et les agents immobiliers devraient faire
Pour répondre aux attentes des travailleurs en matière de lieu de travail, les acteurs du marché de l'immobilier d'entreprise doivent proposer des espaces à usage professionnel assez vastes qui offrent tranquillité et échange. Qu'il s'agisse de bureaux privatifs à Paris 8 ou d'open space, il y a des éléments importants à prendre en compte lors de la conception des espaces de travail.