Bûche de bois compressée: Comment l’allumer et l’entretenir ?
Avant tout, il est important de mentionner le mode d’emploi que l’on peut lire sur l’emballage des différentes notices. D’une part, vous ne devez pas surcharger votre maison. Posez vos bûches de nuit sur le lit de braises, puis réduisez le tirage au maximum. Aussi, n’oubliez pas que les bus de nuit sont consommés de 6h à 10h. Votre poêle doit être bien entretenu pour assurer une bonne combustion de vos bûches compressées. Enfin, les bûches de nuit ne s’utilisent qu’en foyer fermé.
Pour allumer une bûche de nuit compressée, il faut casser une bûche en trois ou quatre morceaux, les placer dans votre poêle à bois, et placer un briquet au milieu des morceaux. Ouvrez les entrées d’air primaire et secondaire, puis allumez le briquet. L’apport d’oxygène doit être important, au moins pendant le premier quart d’heure d’allumage, pour être certain de garantir le bon démarrage du feu.
Les avantages d’une bûche de bois compressée de nuit
Les bûches compressées sont fabriquées à partir de sciure et de copeaux de bois naturels, récupérés auprès des industriels. Ce bois est récolté, séché puis intensivement comprimé. Les bûches de nuit sont généralement fabriquées à partir de déchets de bois de hêtre ou de chêne, contrairement aux bûches de jour qui contiennent principalement des déchets de bois de feuillus.
Les bûches de bois compressés présentent de nombreux avantages pour les consommateurs. En effet, elles ont un pouvoir calorifique plus élevé que les bûches conventionnelles. La chaleur diffusée est stable et constante. De plus, ces bûches prennent moins de place que les bûches de bois. Le stockage est facilité grâce à leur conditionnement, car ils sont stockés dans des cartons. Vous gagnez du temps sur la manutention.
Il faut aussi mentionner le côté écologique des enregistrements nocturnes compressés. Les bûches sont fabriquées à partir de bois naturel et émettent moins de particules fines et de CO2 lorsqu’elles sont brûlées. De plus, ils sont fabriqués à partir de bois récupéré.
Différence la buche nuit et celle du jour
Comme nous l’avons vu, la composition des bûches de jour et nuit densifiés est différente. Les bûches de jour sont également visuellement plus clairs. Dans les bûches de nuit on peut trouver la présence d’écorce de bois, qui va ralentir la combustion. Les bûches de nuit sont conçues pour vous garder au chaud.
La nette différence entre ces deux types de bûches est avant tout la durée de combustion. En moyenne, il faut 8 heures pour qu’une bûche nocturne soit entièrement consommée. Quant à la bûche du jour, sa combustion est estimée à 1 h 30, voire 2 h.