Ces résultats tiennent compte de tous les secteurs confondus. Dans le détail, le principal consommateur reste le secteur des transports, qui devance largement le résidentiel, l'industrie, le tertiaire et l'agriculture.
Quels sont les différents types d'énergie consommée?
Dans la consommation énergétique de ces différents secteurs, les produits pétroliers continuent d'occuper la première marche du podium avec 42% de l'énergie consommée. Quant aux énergies renouvelables, elles produisent plus qu'en 2011 et atteignent 24 Mtep en 2012 : 7 Mtep pour les énergies renouvelables électriques et 17 pour les énergies renouvelables thermiques et la valorisation des déchets. La facture énergétique de la France a établi un nouveau record avec plus de 68 000 millions d'euros dépensés sur ce poste.
Sommes-nous sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour 2020?
Quant aux objectifs fixés, il semble que la France soit sur la bonne voie. En effet, sous l'aspect de la biomasse (terme qui désigne toute matière organique, animale et végétale, qui devient source d'énergie après combustion, méthanisation ou transformation chimique), le rapport mentionne que « les résultats sont très positifs ». Côté solaire, le parc photovoltaïque français a bondi de 37% en 2012. Cependant, l'Europe, qui domine le marché, était en recul en 2012. Cependant, la France reste le troisième marché européen et le sixième mondial par rapport au photovoltaïque.
La France, ambitieuse sur ce point, est donc un bon élève en matière d'énergies renouvelables, notamment au regard des objectifs européens fixés pour 2020, même s'ils semblent difficiles à atteindre. Les énergies « vertes » ont le vent en poupe et de nombreuses installations sont prévues pour les prochaines années.