On dirait que l'été est tôt cette année et nous l'aimons. Rien de plus agréable qu'un bon barbecue sur la terrasse ou le balcon, en famille ou entre amis. Les grillades conservent cette saveur festive et conviviale. Et vous, quel amateur de barbecue êtes-vous? Traditionnel, moderne, bio, diététique ou citoyen?
La cuisine en plein air est une question de goût. Les nostalgiques ne jurent que par le goût de la viande grillée. Les amateurs d'aliments sains préfèrent recourir au gaz. Les verts s'aventurent dans la cuisine solaire. D'autres se laissent tenter par la cuisine tendance par excellence : la plancha. Enfin, les citoyens se contentent d'un barbecue électrique, une certaine limitation, mais qui n'enlève rien au plaisir de la dégustation.
Le vrai : le charbon
Le goût et l'odeur inimitables de la viande au charbon de bois légèrement fumée vous mettent l'eau à la bouche à l'approche de la saison estivale. En ce sens, il existe des modèles de toutes tailles, de toutes formes et pour tous les budgets.
Aujourd'hui décrié pour son côté calorique et salissant, il possède pourtant de nombreux atouts, dont sa légèreté et sa capacité à le transporter facilement.
Le technicien : le gaz
Un barbecue à gaz offre une montée en température rapide et un contrôle précis du niveau de cuisson. Certains regretteront l'absence de fumée dans la cuisine, d'autres, au contraire, seront ravis. Cela dit, le prix de cet appareil et de ses nombreux accessoires est encore relativement élevé.
L'écologie des pays chauds : l'énergie solaire
L'efficacité d'un barbecue solaire aujourd'hui n'est plus à tester. Ce dispositif entièrement recyclable fonctionne en centralisant les rayons de l'étoile au centre de sa parabole. Sa température peut atteindre 200°C. L'avantage de ce système est qu'il n'émet ni fumée ni cendre et qu'il est aussi plus sûr que ses pairs, notamment le barbecue à gaz.
Un barbecue même en ville : électrique
En ville, sur le balcon ou même à l'intérieur, on peut faire griller des saucisses sur un gril électrique. Facile à utiliser, sûr, a évidemment besoin d'une prise pour fonctionner.
Le revival du moment : le fer
Outil culinaire traditionnel espagnol, la plancha fait son grand retour. Le fer peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette pierre permet de cuisiner sainement viandes, légumes et poissons tout en gardant intactes ses qualités nutritionnelles. De plus, la montée en température est rapide.