Bien que la France se caractérise généralement par un climat tempéré, il existe 5 zones climatiques. Chaque zone a des caractéristiques spécifiques. Si vous vivez dans l'Est, il est recommandé de choisir des plantes qui résistent aux variations de température entre -20º C et 30º C. Les spécialistes recommandent surtout les plantes résistantes et bulbeuses.
Les pépiniéristes conseillent aux habitants de la Bretagne de privilégier les plantes qui s'adaptent facilement au climat océanique, comme les arbustes et diverses espèces de fleurs. Il faut aussi tenir compte des vents du large dans cette région et protéger les plantes assez fragiles avec des arbres plus grands.
Pour aménager des jardins que l'on trouve dans le Val de Loire ou le Bassin parisien, vous disposez de nombreuses options, car le climat semi-océanique convient à la plupart des plantes, arbres et arbustes.
Les régions du sud ont un climat méditerranéen. Ainsi, vous avez la possibilité de planter des fleurs exotiques et une très large gamme d'arbres fruitiers, comme des bananiers, des orangers ou des figuiers.
Les régions montagneuses ne vous permettent pas trop d'alternatives en raison des basses températures, de la neige et du gel qui surviennent pendant la saison froide. Les étés sont généralement assez doux et courts. Il est utile de privilégier les plantes annuelles et les arbustes.
Les spécialistes des Pépinières du Val d'Erdre vous proposent une gamme de plantes très diversifiée pour réussir l'aménagement de votre jardin, quel que soit votre lieu de résidence en France. Des pépiniéristes professionnels peuvent également vous conseiller de manière personnalisée pour l'aménagement de votre terrasse ou balcon. Sur son site internet vous pouvez consulter son catalogue et découvrir plus en détail les spécificités de la plupart des plantes qu'elle vend en ligne et dans sa boutique.