Avoir un jardin d'eau chez soi est une solution parfaite, surtout quand on préfère avoir un petit plan d'eau à l'extérieur plutôt qu'une piscine. Quelle que soit la taille de votre terrain, sachez que vous avez toujours la possibilité de construire le jardin d'eau de vos rêves. Ce dernier mettra en valeur votre espace et lui donnera un cachet très original. Pour certains, cette solution a mauvaise réputation, alors que d'autres pourraient difficilement s'en passer. L'expérience varie en fonction de la façon dont les gens réalisent le projet. Voici quelques conseils pour aménager un jardin d'eau à la maison.
Les détails à considérer lors de la construction d'un jardin d'eau
Avant de commencer quoi que ce soit, vérifiez d'abord auprès de votre municipalité si vous avez besoin d'un permis de construire. Localisez également les câbles et tuyaux enterrés pour identifier leurs emplacements respectifs. Pour éviter toutes sortes de mauvaises surprises, vous pouvez contacter un professionnel tel qu'un plombier pour vous aider avant que des problèmes ne surviennent. Déterminez ensuite ce que vous allez installer dans votre jardin d'eau et comment vous comptez l'installer.
Commencez par choisir une variété de plantes hautes, oxygénantes et flottantes pour créer un espace tout à fait agréable. Si votre espace est assez petit, privilégiez les nénuphars ou nénuphars. En revanche, prévoyez des plantes en bordure de cours d'eau ou des pins d'eau, pour un bassin profond. Optez également pour des contenants adaptés, remplis au moins 48 heures avant l'ajout de poissons et plantes, selon votre jardin. De plus, pour animer agréablement votre jardin d'eau, vous pouvez choisir d'installer des jets d'eau et même un éclairage spécifique pour mettre en valeur certains éléments décoratifs.
Création de votre jardin d'eau
Votre jardin d'eau doit être situé dans un endroit assez couvert, bien protégé du vent. L'idéal est que la taille de la piscine soit inférieure au tiers de son terrain et que la cuve soit étanche, afin de ne dégager aucun produit toxique. Ce dernier devrait idéalement avoir une profondeur de 80 cm et un diamètre d'au moins 1 m. Commencez par appliquer une couche de gravier au fond du récipient, puis placez les plantes, les poissons et divers objets décoratifs selon vos envies.
Veillez également à ce que l'eau de votre jardin d'eau ait une température moyenne de 22°. N'oubliez pas de fertiliser au moins deux fois par an et d'ajouter de l'eau régulièrement pour bien entretenir votre bassin. Il est également fortement recommandé d'avoir une pompe pour extraire l'eau du fond de la piscine, toujours en vue de son bon entretien.
Pensez au plan d'eau.
Pour agrémenter votre jardin d'eau, vous pouvez agrémenter votre plan d'eau d'un petit pont à dos d'âne et y placer des pierres ou des dalles. La beauté et la variété de votre jardin d'eau dépendront notamment des caractéristiques de votre point d'eau, au-delà de l'aspect relaxant et romantique qu'il offre.
Pour cela, tenez compte de l'exposition au soleil, même si certaines plantes savent encore profiter de l'ombre. Veillez également à laisser respirer la piscine, quelle que soit sa taille. Evitez l'accumulation et si votre piscine est de taille modeste, oubliez les nénuphars ou nénuphars qui peuvent s'étendre jusqu'à 2m. Gardez à l'esprit la profondeur, c'est cet élément qui déterminera exactement quelles variétés privilégier.