Statistiquement, la salle de bain et les escaliers sont les endroits où les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées sont les plus à risque d'accidents, notamment à cause de sols en pente ou glissants.
Pour éviter les accidents dans la salle de bain, les revêtements de sol peuvent recevoir un traitement antidérapant. Dans les maisons avec baignoire, il est possible d'installer des barres d'appui ou des sièges surélevés. Ces accessoires de sécurité sont compatibles avec les cabines de douche et offrent un très bon niveau de confort.
L'avantage d'un équipement de sécurité pour salle de bain est qu'il ne nécessite pas de travaux importants ou de longue haleine. Si les travaux impliquent l'entretien d'une personne âgée ou handicapée à domicile, les bénéficiaires peuvent obtenir un crédit d'impôt de 25% du prix du projet.
Sécurisation des cabines de douche De nombreux utilisateurs préfèrent les douches aux baignoires classiques. C'est un choix qui allie confort et économie d'eau. Pour les personnes âgées, une douche à l'italienne avec des barres d'appui et un plateau antidérapant serait la meilleure option. Pour bénéficier d'un plus grand confort et optimiser les économies, les installations peuvent être complétées par des robinets à système thermostatique.
Adapter les baignoires aux personnes à mobilité réduite
Les amateurs de bains chauds pourront opter pour une baignoire à porte. Le modèle sabot est à privilégier pour profiter en permanence d'une assise. De plus, la baignoire de siège permet un gain de place important dans la salle de bain. Les personnes à mobilité réduite peuvent ajouter une main courante et d'autres accessoires de sécurité.
L'avantage des salles de bains réside dans la possibilité d'avoir une baignoire d'hydromassage, qui remplit une fonction d'hydromassage. Pour les personnes handicapées, ces baignoires peuvent avoir un système de remplissage rapide.