L'achat d'une maison peut être un processus passionnant et émotionnel. Avant de commencer votre recherche de maison, vous voudrez comprendre les tenants et les aboutissants de cet achat. Cela vous permettra de prendre les meilleures décisions pour votre famille et votre portefeuille. Voici 3 critères importants à considérer avant d'acheter une maison.
Est-ce le bon moment pour acheter une maison?
Oui et non. Les taux hypothécaires sont tombés à des niveaux record en 2020, mais la forte demande de maisons a fait grimper les prix et a frustré de nombreux acheteurs potentiels. Il existe des possibilités d'obtenir un prêt hypothécaire abordable. Les experts prédisent que les taux d'intérêt augmenteront cette année, mais resteront à des niveaux historiquement bas. L'hypothèque à taux fixe de 30 ans est passée sous la barre des 3 % en décembre.
Les prix des logements, quant à eux, ne sont pas moins chers. La croissance annuelle des prix des logements devrait augmenter de 4,1 % jusqu'en octobre 2021. Attendre trop longtemps pour acheter peut signifier obtenir un prix en dehors des quartiers les plus recherchés.
Dans de nombreux domaines, les agents immobiliers ont signalé une concurrence intense pour les maisons l'année dernière.
Cette réalité a créé des préoccupations inévitables concernant l'achat au sommet. La valeur des maisons augmente avec le temps, mais les prix à certains endroits peuvent avoir stagné.
Par conséquent, il est conseillé de ne pas acheter près du haut du marché, surtout si vous ne souhaitez rester dans la maison que quelques années. Si vous cherchez à acheter, négociez de manière agressive et soyez prêt à partir. L'immobilier est certainement un bon investissement, mais n'achetez pas maintenant parce que c'est ce que tout le monde fait.
Acheter une maison : est-ce vraiment nécessaire?
Faire le saut vers l'accession à la propriété peut vous donner un sentiment de fierté tout en améliorant vos perspectives financières à long terme, si vous êtes bien préparé et gardez les yeux ouverts.
Lorsque vous envisagez d'acheter une maison, demandez-vous si vous souhaitez vous enraciner ou conserver une certaine flexibilité dans votre situation de vie. Dans quelle mesure votre travail est-il sécurisé ? Pouvez-vous facilement budgétiser les réparations et l'entretien de votre maison en plus des paiements mensuels de logement ? Êtes-vous prêt à rester au même endroit et à avoir des enfants ou des membres de la famille à considérer? Vous devez également choisir la localisation du bien neuf à Vannes que vous souhaitez acquérir. C'est un élément qui conditionne la réussite de votre acquisition.
Acheter une maison : choisir le bon moment
En temps normal, le printemps est le début traditionnel de la saison des achats de maisons, avec de nombreuses annonces qui arrivent souvent sur le marché. La pandémie de coronavirus a changé les choses en 2020. La saison des ventes de printemps a été repoussée et les agents immobiliers ont signalé que l'activité a été repoussée à l'été et à l'automne. Ainsi, les vieux conseils, comme faire du shopping hors saison, ne s'appliquent pas pour le moment.
Cependant, plus important que la saison est votre propre préparation financière. Cela signifie que vos finances sont en ordre et que votre crédit est en ordre, de sorte que vous pouvez obtenir un prêt hypothécaire raisonnable sans problème.
En plus de l'acompte, les acheteurs potentiels doivent disposer de suffisamment d'argent pour couvrir les frais de clôture, qui peuvent aller de 2 à 4 % du prix d'achat.
Lors de la budgétisation de votre paiement hypothécaire mensuel, tenez compte non seulement du capital et des intérêts, mais aussi des taxes foncières, de l'assurance habitation, des frais d'association des propriétaires (le cas échéant) et de l'hypothèque privée si elle réduit de moins de 20 %. N'oubliez pas de mettre de l'argent de côté pour l'entretien continu et les réparations imprévues qui se produiront également.