Si la vente de biens immobiliers entre particuliers a le vent en poupe depuis quelques années, c'est justement parce que les investisseurs se sont convaincus que c'était moins cher. Et pourtant, passer par un courtage immobilier peut avoir certains avantages, ne serait-ce que pour la qualité de l'accompagnement expert. Alors, une question se pose : quels sont les frais réels que vous devez supporter lorsque vous passez par des professionnels?
Frais d'agence : kézako?
Bien entendu, une agence immobilière de Sainte Maxime proposera ses services en échange de ce qu'on appelle des "commissions d'agence". Ce sont les honoraires des prestataires pour leur accompagnement et leur intervention dans les opérations d'achat et de vente de biens immobiliers.
Cette commission ne prend pas seulement en compte les frais du courtier. Il couvre toutes les étapes liées à la vente du bien en question : impression des annonces, prix des publications en ligne diverses et variées, frais de déplacement et diagnostic immobilier, etc. Veuillez noter que les frais d'agence varient d'un fournisseur de services à l'autre. En comparant les offres, vous pourrez profiter d'un bon rapport qualité-prix.
Comment éviter ces frais d'agence?
Selon votre agence immobilière à Sainte Maxime, gardez à l'esprit que vous pourriez éviter ces commissions. En règle générale, le soutien d'un courtier représente un avantage pour les propriétaires, puisque la liquidation des frais d'agence est à leur charge. En tant qu'acheteur, vous devrez vous acquitter des frais de notaire.
Pour être sûr des conditions de votre courtier, il est préférable de vérifier directement auprès de l'agence. Il peut arriver, en effet, que ces commissions soient partagées par deux entre les parties au contrat, et ce, à parts égales ou non.
Dans tous les cas, il faut savoir lire les annonces immobilières pour être sûr du prix réel du bien. Les prix nets vendeurs représentent la valeur du bien sans les frais d'agence. Le trading peut être effectué par votre courtier. Expert en la matière, il mettra toutes les chances de votre côté pour vous permettre d'acheter le bien au meilleur prix et ainsi réduire le risque de surendettement si vous envisagez de financer l'investissement par un crédit.
Frais obligatoires pour les acheteurs
Que vous passiez ou non par une agence immobilière de Sainte Maxime, en tant qu'acheteur, vous ne pouvez pas éviter certains frais obligatoires. Ceux-ci comprennent les frais de notaire. Ces frais sont appliqués à compter de la signature de l'engagement ou de la promesse de vente et jusqu'à la signature de l'acte de vente. En France, ces dernières années, on assiste à une augmentation de ces frais de notaire. Ils sont passés de 7 % pour les biens neufs à 8 % pour les anciens.