Acheter neuf ou ancien est une question de choix personnel. Cependant, il est important de prendre en compte certains facteurs techniques, juridiques, fiscaux et financiers. Ceux-ci ont vraiment un impact sur le projet d'achat immobilier. Pour mieux vous aider dans votre investissement cette année, nous avons rassemblé les points suivants.
Immobilier neuf – un très bon compromis
Une maison neuve, par définition, est une propriété qui a été construite pour un maximum de cinq ans. Celui-ci n'a jamais été revendu par son premier propriétaire et n'a jamais été occupé. La grande majorité de ces biens sont souvent acquis dans le cadre de la vente en état futur d'achèvement ou VEFA. Cependant, il est également possible d'en acheter de nouveaux, en fonction des souhaits individuels. Il existe également des maisons plus anciennes qui sont reconnues comme neuves après une rénovation majeure. Sur le plan fiscal, les biens immobiliers neufs sont mis en vente sous le régime de la TVA. Ceci est inclus dans le prix de la propriété.
Lors du choix d'acquérir un bien immobilier neuf, il est possible de financer votre projet par le biais d'une demande de crédit immobilier avec des aides financières comme le prêt zéro plus ou le PTZ+. La garantie décennale assure au propriétaire la qualité des travaux réalisés puisque le constructeur se chargera de la construction pendant une durée de 10 ans. Concernant les travaux, les constructions doivent suivre les dernières normes, notamment en matière d'isolation thermique. Bien qu'il soit souvent nécessaire d'effectuer de petits travaux pour la réforme et l'entretien de la propriété, ils sont moins importants qu'une vieille maison.
Investir dans l'immobilier ancien
Acheter une propriété n'est pas une décision facile. C'est pourquoi il est important de bien réfléchir et d'analyser avant de faire le grand saut. De plus, l'acquéreur n'a pas toujours les moyens de mener à bien son projet. Si l'achat d'une maison neuve présente de nombreux avantages intéressants, l'ancienne a aussi ses avantages. Si la plupart des gens ont tendance à acheter des maisons neuves, beaucoup choisissent encore d'acheter une maison ancienne. En général, ce type de bien est moins cher que le neuf, frais d'acquisition compris.
De plus, l'offre immobilière dans l'ancien est plus importante. Cela permet à l'acquéreur d'avoir plus d'options, d'autant que les maisons anciennes ont généralement un très bon emplacement, en centre-ville… En tout cas, cela génère encore quelques désagréments, notamment les frais de notaire plus élevés, des travaux qui peuvent être importants ou encore les frais d'entretien liés à l'usure du bien… Ces trois paramètres s'avèrent souvent être un frein à l'achat d'un bien ancien. En fonction des ressources de chacun, le choix d'acheter un bien immobilier dépend de nombreux points.
En fait, il est important de se concentrer davantage sur ces points pour ne pas être déçu du projet. Il est donc conseillé de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de ces deux types d'hébergement avant de faire son choix.