Si vous souhaitez agrandir l'espace de votre maison en combinant salon et cuisine, c'est un mur porteur. Il faut beaucoup de travail pour enlever le mur porteur, ce qui peut être effrayant, mais rappelez-vous que ce n'est pas impossible. Vous touchez la structure de la maison, ce qui signifie que vous devez être très prudent et suivre les étapes nécessaires. Vous devez savoir comment le faire et combien cela coûtera. s'il vous plaît faites-le!
pensée en amont :
Il n'abîme pas le mur porteur comme une simple cloison. Ce n'est pas une décision à prendre rapidement et à la légère. Vous devez avoir un réel intérêt pour votre quotidien. Ensuite, un autre point important est de savoir s'entourer. Vous devriez embaucher un professionnel de la construction ou un ingénieur en structure pour vous assurer que tout se passe bien et assurer la longévité de votre maison. Ils s'assurent notamment de la faisabilité et du suivi de l'avancement du projet.
le mur porteur : qu'est-ce que c'est?
La différence entre une simple cloison et un mur porteur est que ce dernier supporte l'ossature de la maison et dépend aussi de la structure au sol du bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison unifamiliale ou d'un immeuble. La différence réside dans son épaisseur, qui est plus épaisse qu'un simple septum. Pour le reconnaître, il faut le détecter. L'approche la plus judicieuse est de contacter le bureau d'études et votre ingénieur structure. Ils utilisent des exercices de reconnaissance, mais peuvent parfois lire des plans.
La première méthode est basée sur la poussière, l'épaisseur du mur et la couleur des matériaux qui composent le mur. Si vous vivez dans un appartement, vous pouvez visiter les étages inférieurs et supérieurs pour vous faire une idée de la structure interne du bâtiment. Attention : il est vrai qu'une cloison peut parfaitement supporter une partie de la charge dans le temps, et est donc considérée comme semi-portante. Vous n'avez donc pas à vous fier au bruit lorsque vous frappez le mur.
abattre un mur porteur : pourquoi?
La suppression totale ou partielle du mur porteur ouvre une nouvelle perspective à votre intérieur. Vous obtenez plus de lumière, plus d'espace, rénovez complètement votre appartement ou votre maison et vous pouvez avoir une pièce qui correspond mieux à votre style de vie. L'ouverture peut ouvrir partiellement la vue en perspective et offrir plus de volume ou en général pour obtenir un bon espace ouvert.
démarches administratives indispensables :
Si vous êtes propriétaire d'un appartement dans une résidence ou une copropriété, vos démarches sont plus importantes que si vous habitez une maison unifamiliale. Si votre appartement se trouve dans un immeuble à appartements, vous devez d'abord demander conseil à une société professionnelle qui supervise le projet et vous accorde une garantie de construction de 10 ans. Les résultats de ce sondage doivent être présentés à l'assemblée des copropriétaires. Chaque copropriétaire aura ainsi la certitude de prouver que son projet est sérieux afin d'obtenir l'autorisation de démarrer les travaux qui seront votés. S'il n'y a pas de réunions planifiées, vous pouvez facilement organiser une réunion spéciale. Cela vous permettra de commencer à travailler plus tôt.
Pour vous protéger, laissez les huissiers s'occuper des droits sur les murs concernés par le projet (au moins à l'étage autour de l'appartement). De cette façon, il est possible d'éviter l'abus de ressources par les voisins pendant et après la cérémonie d'ouverture. L'ensemble du processus prend du temps, alors gardez cela à l'esprit lors de l'examen de votre projet. Elle a un impact sur le début et la durée du travail. Si vous vivez dans une maison unifamiliale, vous n'avez rien à faire et vous n'avez rien à faire. Cependant, vous devez toujours contacter une entreprise professionnelle pour profiter de la garantie décennale et assurer la sécurité de votre maison.
abattre un mur porteur : les précautions à prendre
Pour retirer le mur porteur, il est nécessaire de fabriquer une porte métallique capable de résister à la chute de la charge du niveau supérieur. Elle nécessite la présence d'un profilé métallique formé d'une poutre et de deux piliers. Son dimensionnement est basé sur des calculs effectués par le bureau d'études structure. Evidemment, la fourniture et la construction de ce portique nécessite l'intervention de plusieurs personnes et d'outillages spécifiques et parfaitement adaptés. C'est pour cette raison que les professionnels sont recommandés. Si vous êtes un grand polyvalent et que vous connaissez le sujet, vous pouvez commencer à l'utiliser.
les étapes à suivre :
– placer les étais sous les poutres
Après avoir effectué les relevés servant à analyser la structure du toit, placez les chevrons sous les chevrons.
Vissez soigneusement les montants et clouez-les.
– supprimer la structure
À l'aide de pointeurs et de maillets, déposez le mastic pour exposer la structure.
– Commencez par le haut et descendez.
Si nécessaire, érigez des piliers métalliques pour soutenir les solives, puis nettoyez autant de maçonnerie que possible.
– Dans un environnement à ossature bois, les chevrons doivent être placés entre les piliers et sous les solives.
Coupez ensuite chaque colonne en deux, puis retirez les morceaux un par un.
– vérifier la planéité des poutres en bois
Une fois que vous avez dégagé l'espace et renforcé le tout, utilisez un niveau à bulle et une règle de maçon pour vérifier la planéité des chevilles en bois.
– installer les montants métalliques
Après avoir fait la sculpture, en respectant les bonnes dimensions, placez la poutre métallique sous celle en bois.
En parallèle, soutenez la poutre métallique.
Selon la taille de la colonne métallique, placez-la dans l'épaisseur du sol et la plaque d'acier sous le pied. Cela répartit la charge sur le sol.
– Mesurer la hauteur entre le sol et la poutre. – Enregistrez les mesures dans chaque colonne. – Couper la colonne à la hauteur désirée. Procurez-vous une tronçonneuse avec un disque de coupe en métal. Placez la colonne à l'extrémité de la poutre. – Utilisez un marteau pour les clouer si nécessaire. – Utilisez votre niveau pour contrôler la tête. – Prendre un arc de soudage et réaliser un cordon de soudure au point de jonction de la poutre métallique et du poteau. – Souder correctement la base de la colonne métallique à la plaque d'acier et répéter l'opération sur l'autre colonne.
mélanger avec du mortier de scellement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
– Humidifier légèrement le sol, puis déposer le mortier à la pelle. – Distribuez-le dans chaque publication. – Si le bas de la poutre en bois n'est pas complètement droit, insérer des entretoises pour consolider l'assemblage. – Renforcez la liaison entre l'ossature bois et l'ossature métallique : percez des trous dans l'ossature métallique et vissez les vis de fixation dans le bois dès que possible.
Comment abattre un mur porteur sans risque?
Comme nous venons de le voir dans cet article, la démolition d'un mur porteur nécessite de respecter certaines règles de sécurité et de disposer du matériel adapté à un tel chantier. Mais avant toute entreprise de cette ampleur, que ce soit celle d'un professionnel ou d'un particulier, il faut se poser la question de casser un mur porteur : ce travail est-il possible?
Si l'exécution de tels travaux ne pose aucun problème à un maçon qualifié, notre question porte davantage sur les risques techniques encourus que sur la stabilité du bâtiment. Pour être sûr que cette opération ne présente aucun danger, nous vous recommandons de contacter un bureau d'études expert de la structure. Ce dernier peut d'une part vous informer sur la possibilité de réaliser ce projet, et d'autre part vous conseiller sur les démarches à suivre. Vous pouvez donc contacter ces spécialistes, par téléphone ou en consultant leur site en ligne. Ainsi, des devis personnalisés pourront vous être communiqués afin que vous puissiez choisir le bureau d'études le plus attractif économiquement, quitte à vérifier que vous disposez de références solides.