Lotissement ou parcelle isolée?
Vous devez d'abord choisir entre un terrain isolé ou un terrain situé dans une urbanisation. Ce dernier a un avantage non négligeable : celui d'obtenir la possibilité de construire rapidement grâce à des terrains déjà urbanisés. D'autre part, vous devrez respecter le cahier des charges lié à l'urbanisme ainsi qu'une série de règlements architecturaux.
La parcelle isolée pourrait être vendue sans avoir été réparée auparavant. Cela peut conduire à des travaux plus ou moins conséquents.
En revanche, vous pouvez y construire la maison de vos rêves sans être limité par des règles architecturales précises, ce qui constitue un critère de choix. Pour trouver votre futur terrain à bâtir, vous pouvez consulter le site Les-Terrains. com, qui répertorie et géolocalise gratuitement toutes les annonces de terrains à vendre en parcelles individuelles et partout en France.
le sol du champ
Une fois votre projet défini et vos recherches bien avancées, il sera indispensable d'analyser attentivement le terrain dont vous êtes tombé amoureux. Car belle terre ne rime pas forcément avec bonne terre.
Si tous les terrains sont potentiellement constructibles, certains sont de bien meilleure qualité que d'autres. Par conséquent, il préférera les sols composés de pierre, de gravier ou de sable aux sols composés d'argile, de limon ou de remblai. Sachez que les plus résistants sont les sols composés de roche.
En toute logique, privilégiez les terrains plats, si possible de manière simple, sur lesquels il est toujours plus facile de construire. La majeure partie du terrain en pente est constructible mais nécessite d'importants travaux supplémentaires.
L'orientation du terrain.
Ici, mieux vaut éviter de suffoquer en plein été ou de frissonner en hiver. Évitez de regarder vers le sud ou le nord. L'idéal : une exposition sud-ouest.
Attention également aux vents dominants, qui dirigent les nuisances sonores, la pluie ou la poussière. Ne perdez pas de vue qu'une maison bien orientée vous fera consommer moins d'énergie, et vous fera dépenser moins d'argent.
la végétation voisine
La végétation environnante est un excellent indicateur pour savoir si un sol est plus ou moins humide.
Si vous remarquez la présence d'arbres ou de plantes telles que peupliers, saules ou roseaux, vous êtes probablement sur un terrain situé à proximité d'un cours d'eau, d'un étang ou d'une nappe phréatique.
Dans ce cas, mieux vaut anticiper en analysant votre terrain, afin d'éviter d'éventuels tassements ou glissements de terrain.
L'environnement immédiat
Voici plusieurs points à retenir. En premier lieu, et bien que cela semble évident, réfléchissez bien à la situation géographique de votre terrain et donc de votre futur habitat. A quelle distance se trouve votre lieu de travail, commerces ou écoles?
Pensez également à la taxe d'habitation et à la taxe foncière, qui peuvent fortement varier d'une commune à l'autre.
Aussi, regardez les environs directs de votre terrain. Êtes-vous à proximité d'une voie ferrée, d'une autoroute à grande vitesse, d'un couloir aérien ou à proximité de fermes ou de champs qui pourraient se trouver sur votre chemin ?
N'hésitez pas à réaliser une enquête de quartier, qui pourrait vous sensibiliser aux risques directement liés à votre terrain. Vous remarquez de l'humidité, des fissures ou d'autres problèmes dans votre maison?
Enfin, et c'est important, pensez à approfondir votre enquête auprès de la mairie et/ou de votre vendeur potentiel. Ils peuvent vous fournir de précieuses informations sur le terrain, le sol, la réglementation sanitaire, les risques éventuels, etc. Vous avez également la possibilité de mandater un bureau pour réaliser une étude géotechnique, en cas de doute sur les caractéristiques du sol.