En tant que propriétaire, il est très important de se sentir en sécurité dans sa maison. La protection de votre habitation doit être pleinement garantie, notamment en cas de risque d'incendie, et pour prévenir les vols et les intrusions. Il existe de nombreuses façons de protéger votre maison et de protéger tous les membres de la famille.
Actions à mener au quotidien
Pour protéger votre maison, la première chose à faire est de prendre l'habitude de fermer toutes les portes et fenêtres, même dans un court laps de temps. Il a été démontré que la plupart des vols se produisent pendant la journée lorsque le propriétaire est au travail. Les criminels n'ont pas besoin d'ouvrir les fenêtres facilement. Aussi, n'oubliez pas de verrouiller la porte avant d'aller vous coucher.
Rendez votre maison inaccessible
L'idée est d'empêcher l'intrus d'entrer dans votre maison. Pour cette raison, il est recommandé d'installer une porte antivol. Le meilleur moyen est de vous permettre de résister aux tentatives d'intrusion en quelques minutes. Cela suffit généralement à dissuader les voleurs. Pour plus de sécurité, une protection mécanique peut être ajoutée. Certains modèles garantissent anti-pincement et anti-perçage. En plus des portes, vous devez également protéger les fenêtres, en particulier celles du rez-de-chaussée. Pour ce faire, ils doivent être équipés d'une grille défensive. Cela n'a pas besoin d'être très mignon, mais cela ne devient pas plus efficace que cela. Pour réduire encore les risques d'intrusion, des volets roulants peuvent être installés. La dernière conception n'est plus déchirée ou crochetée.
simuler une présence
Le but préféré des voleurs est de rester libre ou inutilisé pendant de courtes ou longues périodes, comme les vacances. Les signes les plus évidents d'absences prolongées sont à éviter : courrier empilé dans la boîte aux lettres, poubelles non sorties depuis plusieurs jours, fenêtres non ouvertes… Pour minimiser ces signes visibles, vous pouvez demander à des amis ou voisins pour inspecter la maison sous surveillance, choisir de recevoir le courrier et sortir les poubelles… Si des personnes suspectes restent dans la maison, même les voisins peuvent être plus prudents.
En cas d'absence ponctuelle, il est recommandé d'appliquer la même logique lors d'une soirée nocturne ou diurne. Par exemple, mettre de la musique ou allumer une petite lumière, tout cela peut donner vie à la maison.
Installation d'une alarme
Ces précautions peuvent être intégrées à l'installation d'alarmes. Pour être efficace, vous devez développer une habitude de programmer chaque fois que vous sortez et avant de vous coucher. La sirène peut assurer la sécurité de la maison, car lorsqu'elle sonnera, elle effrayera les cambrioleurs. Parfois, un simple panneau indique que la présence d'un système d'alarme peut dissuader les intrus. Les alertes sont envoyées différemment. Certains détectent l'ouverture et la fermeture des portes, d'autres déclenchent des alarmes lorsqu'une intrusion se produit, et d'autres encore permettent le contrôle à distance du système d'alarme. Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, assurez-vous que l'alarme ne retentit pas à chaque passage. Le prix de l'alarme habitation dépend de l'option choisie.
Le principe de fonctionnement de l'alarme réseau est le même que l'alarme classique, mais il a l'avantage d'envoyer un message d'alarme vers un smartphone, un ordinateur ou une tablette lorsqu'une intrusion se produit. Il est piloté via une application, il peut donc agir en temps réel. L'alarme connectée utilise un détecteur de mouvement et/ou un détecteur de choc et d'ouverture pour détecter toute intrusion intempestive. Lorsqu'il est connecté à une caméra de surveillance, vous pouvez voir à distance ce qui se passe dans votre maison.
Le principal avantage de l'alerte de connexion est votre connexion internet. En cas d'oubli, un geste sur votre smartphone peut déclencher l'alarme, même à des centaines de kilomètres. Ce type d'alarme est très efficace pour prévenir les risques d'incendie. Si le détecteur de fumée s'éteint et se connecte à l'alarme liée, une notification sera envoyée au smartphone pour le rappeler au propriétaire. Enfin, associée à un système domotique, l'alarme connectée peut simuler l'existence en allumant la télévision ou les lumières, en ouvrant les volets… tout ce qui peut convaincre le voleur que la maison est occupée.
Il existe différents types d'alarmes de connexion : filaire ou sans fil, GSM et autosurveillance. Le choix dépendra de plusieurs critères : la surface de la maison, le nombre d'étages, la présence d'un jardin, le nombre d'accès, la présence d'enfants ou d'animaux…
Toutes ces solutions se traduisent par une maison plus sûre, même lors d'absences prolongées.