Pour finir la distribution de votre jardin, avez-vous pensé à fabriquer vous-même votre clôture? Dans ce cas, vous avez de nombreuses idées à votre disposition, selon les matériaux et l'ambiance que vous souhaitez créer. Vous trouverez dans cet article plusieurs idées de matériaux qui vous permettront de réaliser votre propre création.
Utilisez des palettes ou des planches de bois
Pour les amateurs de clôtures en bois, il existe plusieurs options pour créer une clôture originale. Si vous aimez recycler et réutiliser le bois, vous pouvez par exemple utiliser des palettes en bois que vous avez récupérées récemment. Pour cela, il vous suffit de planter des poteaux dans le sol puis de positionner les palettes comme vous le souhaitez. Il est également possible de n'utiliser que certaines lames en fonction de leurs dimensions. Ainsi, vous pouvez alterner des lames de différentes longueurs et largeurs pour donner à votre jardin un aspect rustique.
Si vous souhaitez ajouter une touche authentique, vous pouvez peindre les pales des palettes en une ou plusieurs couleurs. Pour installer les poteaux dans le sol efficacement et durablement, vous pouvez utiliser un enfonce-piquet. Un équipement qui vous permettra de gagner du temps et de créer une clôture plus solide et plus stable.
Les palettes ne correspondent pas vraiment à vos goûts? Dans ce cas, vous avez la possibilité d'utiliser des planches en bois. Vous pouvez les trouver dans un magasin de bricolage, mais vous pouvez aussi les récupérer et les recycler. Lorsque vous utilisez des planches recyclées, vous pouvez alterner des planches de tailles différentes et réaliser une création insolite. Comme pour les couteaux à palette, vous pouvez ensuite appliquer une peinture ou une finition de votre choix. Pour fixer les planches et les poteaux en bois, la cloueuse à poteau peut être d'une grande aide.
Fabriquer une clôture en composite
Une autre idée originale pour fabriquer soi-même sa clôture est d'utiliser du bois composite. Il s'agit de panneaux de bois et de plastique recyclés, très bien adaptés aux projets d'aménagement extérieur. Le bois composite résiste bien au temps et vous permettra de dessiner votre jardin. Si vous souhaitez créer une ambiance zen, vous pouvez installer des plantes le long de la clôture et ainsi ajouter une touche de couleur.
Utilisez des cannes de bambou
Ceux qui aiment l'ambiance asiatique et le style zen peuvent également utiliser des perches de bambou pour construire une clôture. Pour ce faire, vous avez la possibilité de planter les cannes directement dans le sol ou de les utiliser pour créer des panneaux décoratifs. Quelle que soit la solution choisie, le bambou apporte de la solidité à la structure.
Quel que soit votre choix de matériaux, vous pouvez faciliter la conception de votre clôture en utilisant des outils et des appareils performants. Par exemple, pour planter des poteaux en bois ou en métal, vous pouvez utiliser un enfonce-pieux. Si vous n'en avez pas dans votre jardin, vous pouvez en emprunter un. Le contrôleur de poste thermique reste une solution légère et simple d'utilisation. En outre, vous pouvez l'utiliser pour d'autres travaux dans le jardin.