Pour réduire significativement une facture énergétique et faire des économies, il existe des alternatives simples. Voici nos 10 meilleurs conseils!
Choisissez le bon emplacement pour votre réfrigérateur et votre congélateur
C'est le simple bon sens qui, lorsqu'il est appliqué, peut contribuer à d'énormes économies d'énergie :
Avant d'installer le réfrigérateur/congélateur, il est impératif de laisser un espace entre le mur et l'appareil. De cette façon, il y aura une meilleure circulation de l'air et il n'y aura pas de consommation d'énergie excessive. De plus, il est indispensable d'installer ces appareils loin des sources de chaleur possibles pour éviter une consommation excessive.
Un autre conseil : décongeler votre réfrigérateur peut vous faire économiser près de 30 $ par année!
Le lave-vaisselle
Cet appareil consomme beaucoup d'énergie, pensez donc à économiser plus de 25% d'électricité en faisant fonctionner votre machine sur le programme "éco". Résultat : une réduction de la consommation d'eau de plus de 18% par lavage!
Astuce supplémentaire : n'utilisez la machine que lorsqu'elle est pleine
Douche
Au lieu de se laver dans la baignoire, préférer les douches permet de consommer 100 litres d'eau contre les plus de 200 litres d'un bain. De plus, les pommeaux de douche basse consommation permettent de réguler le débit d'eau.
Autre astuce : fermez l'eau sans rincer!
les puits
Les éviers gaspillent également beaucoup d'énergie. Mais il existe des solutions simples et utiles pour réduire la consommation d'eau, comme les mitigeurs thermostatiques, qui réduisent la consommation d'eau de 30 % en moyenne. De plus, il existe des aérateurs économes en eau qui aident à réduire le débit du robinet.
Astuce bonus : ne laissez pas couler l'eau inutilement!
Les salles de bain
Pour diviser par deux la consommation, le système de double commande est vraiment efficace. Chaque téléchargement vaut en moyenne 0,35 cents. Grâce au système de double régulation, le volume d'eau utilisé est réduit de plus de 50%, soit près de 25 euros d'économie par an pour 1 personne.
Astuce supplémentaire : installez une brique dans le réservoir!
le sèche-linge
Quelques gestes simples suffisent pour faire des économies : essorez les vêtements avant de les mettre en machine, ne faites fonctionner la machine que lorsqu'elle est pleine et achetez des modèles de classe A moins énergivores…
La machine à laver
Comme le sèche-linge, le lave-linge consomme beaucoup d'énergie. Encore une fois, vous devriez opter pour la classe A ou A + lors de l'achat de la voiture pour économiser de l'argent. De plus, le cycle "éco" permet de consommer 25% d'électricité en moins.
Les lampes
L'éclairage de la maison doit être conçu en conséquence pour éviter les mauvaises surprises dans la facture. Profitez au maximum de la lumière naturelle et positionnez intelligemment meubles et fauteuils. L'achat d'ampoules à économie d'énergie devrait devenir une habitude, car elles permettent d'économiser plus de 10 euros par an.
appareils multimédias
Facile à réduire, la consommation électrique de l'appareil est élevée lorsqu'il est allumé et consomme beaucoup lorsqu'il est en veille. Pensez simplement à éteindre les appareils qui restent en mode veille, car ils consomment encore beaucoup.
consommation externe
La grande quantité d'eau qui coule habituellement de nos toits peut être facilement collectée dans les poubelles, avec cette technologie, nous pouvons nettoyer les voitures ou les plantes aquatiques sans consommer inutilement l'eau du robinet.
Astuce bonus : installez des sports solaires équipés de détecteurs de mouvement!